Actualités > L’avenir de l’école de Saint-Vianney est joué
Actualités

L’avenir de l’école de Saint-Vianney est joué

À l’ordre du jour de la séance du conseil d'administration

C’est ce mardi soir que les administrateurs du conseil d’administration du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées feront connaître leur décision concernant l’avenir de l’école de Saint-Vianney.

La décision est à l’ordre du jour de la séance de ce mardi soir au centre de services de Matane. Une période de 10 minutes est réservée.

Une autre de 20 minutes est aussi prévue pour la décision concernant les regroupements de conseils d’établissements de plusieurs écoles.

Les élus préoccupés

Les élus de Causapscal, Saint-Vianney, Sayabec, Saint-Moïse et Saint-Damase sont préoccupés par le manque de transparence et le processus de consultation du Centre de services scolaire Monts-et-Marées (CSSMM) dans le dossier des fusions de conseils d’établissement et des fermetures d’écoles.

Malgré les rencontres répétées avec la direction du CSSMM, les élus ont le sentiment que leurs préoccupations et celles de la communauté ne sont pas prises au sérieux.

De plus, ils se demandent si les décisions de la direction sont prises de manière équitable et transparente, et déplorent que leur ouverture à d’autres solutions semble très limitée.

Le maire de Sayabec, Marcel Belzile (Photo Facebook)

« Nous avons l’impression de parler dans le vide », déclare Marcel Belzile, maire de Sayabec. « Nos demandes de clarification sur le plan décennal du CSSMM, nos questions sur les données justifiant les fermetures, tout cela reste sans réponse ou reçoit des communications qui semblent être des excuses plutôt que de véritables justifications. »

Des réponses inacceptables

« Ce genre de réponses est inacceptable », dénonce Odile Roy, mairesse de Causapscal. « Elles témoignent d’un manque de respect envers les élus et les citoyens qui se sont mobilisés pour défendre leurs écoles. Nous avons besoin de réponses claires et précises, pas de vœux pieux. »

« La MRC soutient et accompagne depuis le début les communautés concernées. Nous appuyons toutes les démarches visant une meilleure collaboration pour établir des solutions constructives pour l’avenir des écoles du territoire », affirme Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia.

La préfète de la MRC de La Matapédia, Chantale Lavoie. (Photo courtoisie)

« Les élus de la MRC sont mobilisés et solidaires dans ce dossier. Nous sommes déterminés à protéger nos écoles, qui sont essentielles à la vitalité de nos communautés », déclare Georges Guénard, maire de Saint-Vianney.

Sursis pour l’année scolaire 2025-26

La direction du CSSMM explique que les inscriptions pour l’année 2025-26 ont été faites en février, avant la décision du conseil d’administration, ce qui signifie que ce sera le statu quo pour l’année prochaine, peu importe la décision prise en mars.

Les administrateurs devaient statuer sur l’avenir de l’école de Saint-Vianney à la séance de janvier du conseil d’administration, mais la décision a été reportée à la rencontre de mars.

La direction du Centre a précisé que le point n’était pas à l’ordre du jour de la séance de janvier parce que le conseil d’administration n’avait pas eu le temps de prendre connaissance de tous les avis.

Le Centre de services scolaire des Monts et Marées a entamé son processus d’analyse détaillée concernant le maintien ou la fermeture de l’école Saint-Tharcissius-Saint-Vianney, à Saint-Vianney, l’automne dernier.

Facebook Twitter Reddit