Sports > Pierre Messier : l’heure est à la retraite
Sports

Pierre Messier : l’heure est à la retraite

Le Rimouskois complète sa carrière aux Las Vegas Masters Boxing Championships
Pierre Messier, à Las Vegas, en préparation avant de disputer ses deux derniers combats en carrière. (Photo courtoisie)

Le Rimouskois Pierre Messier a conclu sa carrière de boxeur alors qu’il a disputé ses 74e et 75e combats, en février, lors des Las Vegas Masters Boxing Championships. Il tourne la page sur ce chapitre de sa vie avec sérénité.

Après une victoire lors de son premier combat, le Rimouskois s’est incliné lors de la finale dans sa catégorie de poids (147 livres).

« Mon rêve a toujours été d’aller me battre aux États-Unis et de battre un Américain. C’est ce que j’ai réalisé avec mon premier combat. Ça a été serré, j’ai gagné sur décision partagée. Le deuxième combat, j’ai dû abandonner après le premier round parce que j’ai subi une blessure au cou », mentionne-t-il.

Pierre Messier n’avait pas pris part à un combat depuis 2019. Sa dernière victoire remontait au début des années 2000.

« Ça faisait longtemps que je n’avais pas levé mes mains dans les airs. Je m’entraînais depuis 17 mois pour ces combats. Ça a été un grand soulagement de bien finir ça. Je n’aurais pas pu faire plus », dit-il.

Les Las Vegas Masters Boxing Championships regroupaient 300 boxeurs et boxeuses de 40 ans et plus de différents pays.

Cinq décennies de combats

Pierre Messier a commencé la boxe à l’âge de 12 ans. Il éprouve une grande fierté d’avoir réussi à participer à des combats pendant cinq décennies consécutives.

« Je suis le premier boxeur amateur à avoir fait ça. De faire 75 combats, je trouve que c’est une belle marque et un beau chiffre pour finir. Je prends ma retraite, mais je le vis bien et j’ai le sentiment du devoir accompli. Je me sens libéré et j’ai un poids sur mes épaules en moins », exprime-t-il.

Pierre Messier aux Las Vegas Masters Boxing Championships (Photo courtoisie)

Le boxeur de 54 ans affirme que son sport lui a appris l’importance de la persévérance et de la discipline.

« Les obstacles que nous avons dans notre vie sont tous surmontables. C’est cliché, mais c’est vrai. Quand tu mets du travail, de l’huile de coude et que tu veux atteindre quelque chose, c’est faisable. De t’entourer de gens qui croient en toi, ça fait toute la différence ».

Encore de la boxe

Même s’il prend sa retraite, Pierre Messier ne quitte pas son sport pour autant. Il a l’intention de poursuivre l’organisation de galas, dont un est prévu à Mont-Joli le 10 mai.

Il continuera aussi d’être entraîneur à l’Académie de boxe BSL qu’il a créée en 2022.

« Toute l’énergie que j’ai été capable de mettre dans ma préparation pour mes combats, je vais la mettre sur mes athlètes », conclut Pierre Messier.

Facebook Twitter Reddit