Autre record pour Centraide Bas-Saint-Laurent : 1,4 M$ en 2024
Somme destinée à 50 organismes et projets communautaires
Centraide Bas-Saint-Laurent a procédé, mercredi midi, à l’annonce officielle des résultats de sa campagne annuelle pour l’année 2024, soit un autre montant record de 1 403 001$.
Cette somme surpasse celle amassée en 2023, soit 1 279 742$, destinée à 50 organismes et projets communautaires qui luttent quotidiennement contre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités sociales.
En amont du dévoilement, le directeur régional de Centraide Bas-Saint-Laurent, Akotchayé Lawin-Ore, s’est adressé aux personnes présentes pour les remercier de leur implication.
« Aujourd’hui nous célébrons la fin de la campagne Centraide Bas-Saint-Laurent, mais, et surtout, la mobilisation de nos directeurs de campagne, de nos bénévoles et de chacun d’entre vous. On ne serait pas capable d’annoncer ce montant, sans la contribution de chacun et chacune d’entre vous. Que vous soyez bénévole, dirigeant d’entreprise, membre d’organisme communautaire ou partenaire communautaire, sachez-le : votre contribution compte vraiment et elle est inestimable. »
Lors de la rencontre, monsieur Lawin-Ore a insisté sur l’importance de la solidarité dans le milieu communautaire.
« Ce qui nous différencie en tant que Canadiens et Québécois, c’est la force de notre solidarité. Nous l’avons démontré à plusieurs reprises et je crois que nous aurons besoin, plus que jamais, de cette solidarité dans les prochains mois et les prochaines années. »
Neuf finalistes sont lauréats de prix
En plus du dévoilement du montant amassé dans le cadre de la campagne, l’organisme a aussi annoncé les lauréats des Prix Distinction dans six catégories.
- Services financiers et assurances : iA Groupe financier (Industrielle Alliance)
- Éducation et santé : UQAR – Université du Québec à Rimouski
- Commercial : Super C du Bas-Saint-Laurent
- Industrie et Technologies : ALSTOM
- Fonction publique et parapublique : Hydro-Québec
- Activités dans la communauté : Défi plonge pour ta Matanie

Les prix Coup de coeur, composés de trois catégories, ont aussi pu être remis aux lauréats.
- Directeur(trice) de campagne inspirant(e) : Alain Guitard – Pêches et Océans Canada
- Bénévole inspirant(e) : Asri Yves Ohin – RBC
- Dirigeant(e) engagé(e) : Paul Cartier & Sandra Morneau – Technologies Lanka
Les Prix Distinction reconnaissent les entreprises et organisations qui se démarquent dans leur secteur d’activités en combinant un excellent taux de participation et un don moyen élevé, tandis que ceux Coups de cœur honorent des individus qui se démarquent par leur implication, leur capacité à mobiliser leur équipe, leur bienveillance et leur solidarité.