Actualités > Santé > CISSS du Bas-Saint-Laurent : importante restructuration des cadres
Santé

CISSS du Bas-Saint-Laurent : importante restructuration des cadres

Rien à voir avec les restrictions budgétaires jure sa direction
L’Hôpital régional de Rimouski (Photo Le Soir.ca- Louise Ringuet)

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent a présenté à ses quelques 300 cadres et gestionnaires, mardi, le nouvel organigramme pour la direction sur lequel l’organisation travaille depuis l’entrée en poste du Dr Jean-Christophe Carvalho comme PDG en janvier 2023.

« Ça n’a rien à voir avec les restrictions budgétaires. C’était amorcé bien avant. Dr Carvalho souhaitait une mise à jour après près de 10 ans avec l’ancien organigramme en place depuis la création du CISSS », explique le conseiller aux relations médias, Gilles Turmel.

Il précise que 170 postes seront abolis, mais 170 nouveaux postes seront créés pour mieux cadrer avec le nouvel organigramme.

« À ce moment-ci, on estime que 25 postes de cadres vont disparaître, mais ces postes sont soit vacants ou occupés par des personnes qui quitteront pour la retraite. Il ne devrait donc pas y avoir de pertes d’emplois au terme du processus qui devrait être complété à l’automne », indique monsieur Turmel.

Le CISSS n’est pas en mesure de confirmer les économies qui seront réalisées avec cette réorganisation de la haute direction.

L’organigramme de la haute direction du CISSS du Bas-Saint-Laurent, en date de décembre 2024. (Image courtoisie)

Sa direction a aussi présenté son plan aux organisations syndicales.

La porte-parole de la FIQ pour le Bas-Saint-Laurent, Cindie Soucy, a fait savoir que cette mesure mènera fort probablement aussi à une réorganisation du travail pour les employés du CISSS, et non seulement aux postes de cadres.

Pas de commentaires

Le CISSS n’a pas voulu commenter le dossier des restrictions budgétaires de 34 M$ demandées par Québec et des possibles fermetures des urgences de Trois-Pistoles et de Pohénégamook de soir et de nuit.

Rappelons que le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, ne s’attend pas à avoir des nouvelles concernant l’urgence avant la présentation du budget provincial à la fin du mois de mars.

Facebook Twitter Reddit