École Langevin : aucun acte criminel reproché au jeune interpellé
Propos menaçants envers d'autres élèves de l'établissement
La Sûreté du Québec a complété son enquête concernant l’individu d’âge mineur localisé, le 13 mars, en lien avec des propos menaçants envers d’autres élèves de l’école secondaire Langevin de Rimouski. Après avoir interrogé cette personne, les policiers ont conclu qu’il n’y a pas eu d’acte criminel commis dans ce dossier.
Les propos avaient tout de même été jugés assez graves pour faire intervenir rapidement des patrouilleurs au moment des faits, même si l’adolescent ne se trouvait pas à proximité de l’école quand il a été interpellé.

Si la SQ indiquait qu’aucun confinement n’a été ordonné, des élèves de l’école Langevin ont été gardés à l’intérieur, confirmait sa directrice, Myriam Boucher.
« On a voulu assurer la sécurité de tout le monde. La personne ne se trouvait pas sur les lieux de l’école, mais on voulait s’assurer que nos jeunes qui avaient été menacés ne soient pas en danger », a-t-elle indiqué.
Plus tard dans la journée, le Centre de services scolaire des Phares indiquait que la sécurité du personnel ou celle des élèves n’avait jamais été compromise.
Longue liste d’événements
Cet incident à l’école Langevin s’ajoute à la longue liste d’événements survenus depuis deux ans, impliquant des adolescents de différents établissements secondaires au Bas-Saint-Laurent.
L’automne dernier, un élève de l’école secondaire Saint-Jean de Rimouski a été intercepté aux abords du parc Lepage alors qu’il se trouvait en possession d’un fusil à plomb.
Durant cette même période, le phénomène des bagarres entre adolescents reprenait au parc Lepage et à d’autres endroits à proximité des écoles Paul-Hubert, Langevin et Saint-Jean, confirmaient ses directions dans une lettre adressée aux parents.

La SQ arrêtait aussi deux personnes d’âges mineures à l’école secondaire de Matane, au printemps 2024, pour des propos menaçants liés à l’utilisation d’une arme à feu à l’école.
En mars 2023, un élève d’âge mineur a été arrêté pour avoir proféré des menaces contre les élèves et le personnel de l’école secondaire Paul-Hubert de Rimouski. L’adolescent accusé planifiait une tuerie de masse.
Avec la collaboration de Véronique Bossé et d’Olivier Therriault