Actualités > Éducation > L’école de Saint-Vianney sera fermée à compter de 2026-27
Éducation

L’école de Saint-Vianney sera fermée à compter de 2026-27

Décision du conseil d’administration du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées
Des enfants dans une cour d’école (Photo courtoisie Centre de services scolaire des Monts-et-Marées)

Le conseil d’administration du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées (CSSMM) a statué, mardi soir, pour la fermeture de l’école de Saint-Vianney, dans La Matapédia, à compter de l’année 2026-27.

À compter de cette date, tous les élèves de Saint-Tharcisius et de Saint-Vianney iront à l’école au pavillon de Saint-Tharcisius.

« Cette décision s’appuie sur plusieurs facteurs, mais principalement sur le fait qu’un trop petit nombre d’élèves ne permet pas de développer la socialisation chez nos élèves. Il faut aussi savoir que les parents de 45% des élèves de ces deux communautés choisissent de fréquenter une autre école du CSSMM », explique la directrice générale du CSSMM, Marie-Pierre Guénette.

Pour l’année scolaire 2025-2026, les deux bâtiments de l’école Saint-Vianney-Saint-Tharcisius seront ouverts avec deux classes à Saint-Tharcisius (maternelle 4 et 5 ans et 4e, 5e et 6e année) et une classe à Saint-Vianney (1ere, 2e et 3e année).

Moratoire jusqu’en 2027

Par ailleurs, les administrateurs du conseil d’administration du CSSMM ont décrété un moratoire sur les fermetures d’écoles. Ainsi, aucune nouvelle fermeture ne sera décidée avant le 1er juillet 2027.

La directrice générale du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées, Marie-Pierre Guénette (Photo courtoisie)

« Cette pause permettra faciliter la mise en place des changements décidés mardi, d’acquérir les connaissances et l’expérience utiles à analyser et décider d’aussi grands enjeux ; d’instaurer un climat de confiance entre les élus et les dirigeants du CSSMM », souligne madame Guénette.

Des conseils d’établissements regroupés

Le conseil d’administration a aussi fait connaître sa décision concernant plusieurs projets de regroupements de conseils d’établissement pour la prochaine année scolaire.

Tous les regroupements projetés pour lesquels il y a eu des consultations publiques ont été enclenchés, sauf celui entre l’école Caron d’Amqui et celle de Saint-Léon-le-Grand.

Pour le secteur de la Matanie, les regroupements des conseils d’établissements suivants sont autorisés :

  • A.1 Mgr Belzile de Saint-Ulric, Assomption de Baie-des-Sables et Saint-Léandre
  • A.2 Noël-Fortin de Saint-Luc et Saint-René-Goupil
  • A.3 Sainte-Félicité, Le Marinier de Les Méchins et Émile-Dubé de Saint-Adelme

Pour le secteur de la Vallée

  • A.4 Saint-Rosaire et Polyvalente Forimont de Causapscal
  • A.5 Sainte-Marie et Polyvalente de Sayabec
  • A.6 Saint-Damase – La Volière de Saint-Noël et Soeur-Rachel-Fournier de Saint-Moïse

Les conseils d’établissements des Centres d’éducation de Matane et de la Vallée seront aussi regroupés.

Président mécontent

Le président du conseil d’établissement de l’école primaire Sainte-Marie de Sayabec, Joël Charest, déplore la décision de regrouper son conseil avec celui de la Polyvalente de Sayabec.

Le président du conseil d’établissement de l’école primaire Sainte-Marie de Sayabec, Joël Charest.

« Je me désole de voir réunis sous une même gouvernance deux ordres d’enseignement bien distincts avec des réalités et des besoins bien différents. Nous savons également que, dans son plan décennal, le centre de services scolaire envisage de fermer l’école Sainte-Marie et déménager les élèves du primaire vers la polyvalente. Cette fusion des conseils d’établissement représente, à mes yeux, une première étape vers cette fermeture annoncée », commente-t-il.

La suite des choses

« Au cours de la prochaine année scolaire, nous accompagnerons les conseils d’établissements et le personnel des écoles dans la mise en place de ces changements, notamment sur la composition du nouveau conseil d’établissement, les nouvelles règles de régie interne, l’organisation scolaire entre les pavillons et le réseautage du personnel », précise la directrice générale du CSSMM.

Facebook Twitter Reddit