Océanic > Océanic : un double face aux Remparts pour terminer
Océanic

Océanic : un double face aux Remparts pour terminer

Rimouski est sur une séquence de 14 victoires contre Québec
Maël St-Denis lutte pour la rondelle avec Étienne Desjardins lors de la dernière visite des Remparts à Rimouski (Océanic / Folio Photo archives – Iften Redjah)

Comme c’est le cas depuis quelques saisons, c’est avec deux matchs contre Québec que l’Océanic va conclure son calendrier, vendredi au Colisée Financière Sun Life et samedi au Centre Vidéotron.

Si ces deux matchs n’ont aucune signification au classement pour les deux équipes, ils ne sont pas dénués d’intérêt.

« On s’est parlé à l’interne et on veut terminer la saison d’une bonne façon devant nos partisans. On a lu un bel article, hier, à savoir qu’on pourrait avoir la meilleure fiche de l’histoire de l’équipe en saison. Ce serait un bel accomplissement. Et, affronter les Remparts deux fois, c’est une bonne préparation côté intensité. On a eu du succès contre eux les deux dernières années, on veut que ça continue, on connait l’importance de la rivalité et on veut l’entretenir », commente Joël Perrault.

Son équipe tentera de compléter une deuxième saison de suite parfaite face aux Remparts.

Après ses huit victoires en autant de matchs en 2023-24, elle a gagné les six premières parties de l’actuelle saison. Une d’elles est survenue en tirs de barrage.

Alignement pratiquement complet

Perrault misera sur le retour de tout son personnel régulier, à l’exception de Spencer Gill, en plus de Logan Roop, après avoir joué les deux derniers matchs sur la route avec neuf et huit joueurs au repos. 

Par contre, William Lacelle n’y sera pas. Mathis Langevin sera devant le filet avec Noah Preston Moore comme adjoint.

L’entraineur-chef a été peu loquace concernant la situation de son gardien no 1. 

Le gardien de l’Océanic, William Lacelle (Photo courtoisie Océanic/Iften Redjah)

« Will sera au repos. À ce temps-ci de l’année, je ne veux pas entrer dans les détails. Avec les séries qui s’en viennent, on va parler de repos pour tous les joueurs absents dans les prochaines semaines. On n’est plus au temps de l’année où il faut dire haut du corps et bas du corps dans les médias. On veut que Will se repose afin qu’il soit prêt pour le début des séries. »

Est-ce que Lacelle sera disponible au match no 1 des séries le vendredi 28 mars ? « Oui, il devrait être disponible », a répondu Perrault.

Pour le match de samedi à Québec, quelques jeunes seront rappelés du M18 AAA. Quelques vétérans obtiendront un congé à cette occasion. 

20 ans

Jonathan Fauchon (Photo Le Soir.ca- René Alary)

L’Océanic procédera à une cérémonie en hommage à ses trois joueurs de 20 ans, vendredi soir. Jacob Mathieu a passé ses cinq saisons avec l’équipe tandis que Pier-Olivier Roy et Jonathan Fauchon sont arrivés à Rimouski, respectivement en juin et décembre dernier. 

« Ce sera deux matchs avec beaucoup d’émotions avec la cérémonie des 20 ans, demain, et le match à Québec, samedi, d’où je viens avec beaucoup de famille dans les estrades. Je vais essayer d’en profiter au maximum », explique Fauchon.

Avec ses 100 points, il est assuré, ou presque, du championnat des pointeurs. Il compte 45 buts et le cap des 50 reste une possibilité.

« Je voyais le plateau des 100 points arriver depuis quelque temps. Je voyais que c’était possible et c’est plaisant de l’avoir atteint. Pour ce qui est de 50 buts, ce serait un autre beau plateau, mais je n’y pense pas vraiment. Je veux juste jouer de la bonne façon et si ça arrive, tant mieux. Ce serait le fun, c’est sûr », dit-il. 

Fauchon a récolté 50 points (25 buts 25 passes) en 31 parties avec l’Armada et 50 points (20-30) en 31 parties également avec l’Océanic. Il devance Justin Carbonneau qui est deuxième avec 89.   

Trios face aux Remparts, vendredi soir

  • Eriks Mateiko avec Jonathan Fauchon et Mathieu Cataford
  • Alexandre Blais avec Jacob Mathieu et Dominic Pilote
  • Maël Lavigne avec Maël St-Denis et Maxime Coursol,
  • Mathys Dubé avec Lou Lévesque et Anthony Gaudette

Facebook Twitter Reddit