Actualités > CPE : menace d’une grève générale dès le 2 avril
Actualités

CPE : menace d’une grève générale dès le 2 avril

Les syndiquées ont voté à 91% en faveur d’un tel débrayage
Les manifestants sont partis du centre-ville de Rimouski pour se rendre au bureau de la députée-ministre Maïté Blanchette Vézina. (Photo Le Soir.ca- Annie Levasseur)

Les travailleuses des Centre de la petite enfance (CPE) membres de la CSN, menacent de déclencher une grève générale illimitée.

Les syndiquées ont voté à 91% en faveur d’un tel débrayage. La CSN a annoncé que la prochaine séquence de grève sera du 2 au 4 avril.

Les 13 000 travailleuses des CPE à travers la province participeront, le 3 avril, à une manifestation devant l’Assemblée nationale à Québec.

Les leaders syndicaux estiment que ce vote est nécessaire pour faire avancer la négociation alors que plusieurs demandes de recul restent sur la table et que les mesures proposées par le gouvernement ne sont pas suffisantes pour freiner la pénurie et valoriser les emplois dans ces établissements.

Elles font valoir que le réseau a actuellement de la difficulté à attirer et à retenir le personnel, alors que le recours aux agences privées augmente.

Des centaines de travailleuses des CPE du Bas-Saint-Laurent ont manifesté dans les rues de Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Annie Levasseur)

Environ 300 éducatrices de 11 CPE du Bas-Saint-Laurent ont manifesté dans les rues de Rimouski, mardi, avant de se diriger vers le bureau de la députée-ministre, Maïté Blanchette Vézina, pour lui demander son appui.

Les négociations entre le gouvernement et la Fédération de la santé et des services sociaux sont au point mort.

« Nous demandons à la députée de porter notre voix au gouvernement. C’est notre quatrième journée de grève. Il y a eu de la négociation en fin de semaine et nous aurions bien souhaité une entente, mais ça n’a presque pas avancé », déplore la vice-présidente régionale pour la FSSS-CSN, Liette Ross.

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) regroupe 80 % des CPE syndiqués. (Photo Le Soir.ca- Annie Levasseur)

Actualités FLO 96,5

Facebook Twitter Reddit