Fonds d’aide Michel Ouellet : apprendre à redonner à la société
Levée de fonds organisée par quatre étudiants du Cégep de Rimouski
Quatre étudiants du Cégep de Rimouski viendront en aide au Fonds d’aide Michel Ouellet dans le cadre d’un cours de gestion de deuxième année en Techniques administratives.
Cédric Castonguay, Alexandre Pouliot, Léon Fournier et Fabrice Fiatuwo devaient présenter un projet pour lequel les profits seraient remis à un organisme à but non lucratif.
Il ont donc organisé donc une « Soirée Bowling », le samedi 19 avril, au profit de l’organisme.
« Nous sommes quatre sportifs, donc nous trouvions ça cool de redonner au Fonds d’aide Michel Ouellet qui a comme mission d’aider les jeunes sportifs. Nous adhérons aux valeurs de cette fondation. Nous trouvons important d’aider les jeunes qui veulent jouer au hockey et qui ont peut-être moins les moyens », explique Cédric Castonguay.
Pour cette « Soirée Bowling », les allées du Salon de quilles Vézina seront réservées pour deux plages horaires, soit de 14 h à 16 h et de 16 h à 20 h.
Le Macaronibar de Rimouski sera sur place. Il est possible d’inscrire des équipes de quatre à cinq personnes, peu importe l’âge et le niveau.
« Tout le monde jouera deux parties. Nous allons prendre le cumulatif et faire une moyenne. Il y aura un prix pour le gagnant. C’est pour s’amuser, passer du bon temps et jouer aux quilles tout en soutenant une bonne cause. C’est ouvert à tous. Nous visons les groupes d’amis, les collègues de travail ou les familles. Nous voulons créer quelque chose de rassembleur », souligne Cédric Castonguay.
L’inscription, au coût de 20 $, se fait via ce lien Google Forms : https://forms.gle/DHNynFH66H8QTNr58.
Plaisir à concrétiser leur projet
Jusqu’à maintenant, les quatre organisateurs de l’activité prennent plaisir à voir leur projet se concrétiser. Ils disent apprendre énormément de cette expérience.

« Tout au long de notre technique au cégep, nous sommes amenés à apprendre beaucoup de théorie pour en venir à mettre sur pied des projets. C’est beaucoup de travail, mais à quatre nous pouvons nous séparer les tâches et ça avance bien. La grande majorité du travail se fait en amont. Il faut réfléchir à la logistique, communiquer avec les fournisseurs et les commanditaires. Il va aussi falloir apprendre à réagir avec les imprévus de dernière minute », mentionne Cédric Castonguay.
Faciliter l’accessibilité au hockey
En place depuis 1997, le Fonds d’aide Michel Ouellet verse chaque année environ 10 000 $ pour l’achat d’équipements et faciliter l’accessibilité au hockey pour tous les jeunes de la grande région de Rimouski.

Les gens dans le besoin peuvent toujours faire une demande d’aide financière pour l’année en cours en écrivant à [email protected].