Sports > Les 3L espèrent accueillir 2 000 spectateurs à Rimouski
Sports

Les 3L espèrent accueillir 2 000 spectateurs à Rimouski

Quatrième match de la série quart de finale de la LNAH contre l'Assurancia de Thetford
Les 3L ont célébré leur deuxième victoire de la série contre Thetford en saluant leurs partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup. (Photo courtoisie)

Comme l’an dernier, les 3L de Rivière-du-Loup disputeront un match de séries, ce samedi à 19 h, au Colisée Financière Sun Life de Rimouski. Il s’agira du 4e duel de l’affrontement quart de finale 4 de 7 l’opposant à l’Assurancia de Thetford Mines, une reprise de la série finale de 2024.

« Tant qu’à ne pas pouvoir jouer à Rivière-du-Loup, Rimouski est le meilleur choix. C’est un amphithéâtre professionnel. Nous y sommes reçus comme des pros. La plupart de nos joueurs y ont déjà joué, que ce soit avec l’Océanic où dans une autre équipe de la LHJMQ. L’an passé, il y avait 1 500 personnes en pleine tempête. On espère 2 000 cette année », déclare l’entraîneur-chef des 3L, Éric Haley.

Il s’agit d’une autre occasion pour les amateurs de l’est du Bas-Saint-Laurent de découvrir la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

« C’est du hockey très physique, surtout en séries. Les mises en échec sont complétées et il faut payer le prix pour aller chercher des rebonds dans l’enclave. Les deux premiers matchs de la série ont été chaudement disputés, ce sera sûrement la même chose samedi », mentionnait le coach avant le match de vendredi soir, à Thetford.

Les 3L en avant

Les 3L se présenteront à Rimouski en avance dans la série puisqu’ils ont gagné les deux premières rencontres, en fin de semaine dernière.

« Thetford Mines est une organisation qui atteint souvent la finale depuis 10 ans. C’est une dynastie pour la Ligue nord-américaine. L’an passé, nous avons perdu en finale contre l’Assurancia. C’est une forme de revanche organisationnelle pour nous. Ils ont fini deux points devant nous au 4e rang en saison régulière. On croit en nos chances », commente l’entraîneur-chef.

Jason Lavallée a inscrit le but de la victoire pour les 3L, en prolongation, dans le 2e match de la série contre Thetford. (Photo courtoisie)

Les 3L ont gagné le premier match 4-2 vendredi dernier, à Thetford, avant de l’emporter 2-1 en prolongation, le lendemain, à Rivière-du-Loup.

« Notre avantage numérique nous a donné deux gros buts vendredi. Samedi, Jason Lavallée, qui était en fin de présence, y est allé d’un deuxième effort pour marquer sur une semi-échappée en prolongation », raconte Éric Haley.

Le retour de Nathan Ouellet

Les partisans de l’Océanic pourront voir à l’œuvre quelques joueurs connus, dont l’ancien capitaine Nathan Ouellet, Olivier Garneau et Jason Imbeault, tout comme le Rimouskois Samuel L’Italien.

Trois anciens de l’Océanic étaient en uniformes pour l’Assurancia samedi dernier à Rivière-du-Loup, soit les défenseurs Jérôme Gauthier-Leduc et Nicolas Dumulong ainsi que l’attaquant Francis Beauvillier.

Maintenant âgé de 32 ans, Gauthier-Leduc est de retour au Québec après sept saisons eu Europe.

Le choix de 3e ronde des Sabres de Buffalo en 2010 en récolté 20 points en autant de matchs en saison régulière.

Facebook Twitter Reddit