L’Océanic a le numéro des Remparts
Une victoire de 5-1 pour conclure la 30e saison à domicile
L’Océanic a conclu sa 30e saison à domicile vendredi soir en l’emportant 5-1 contre les Remparts de Québec en présence de 4 065 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.
Cette victoire permet à l’édition 2024-25 d’avoir cumulé le meilleur pourcentage de points en une saison dans l’histoire de l’Océanic. Sa récolte de 94 points, en 63 parties, lui vaut un taux de ,746 avec une partie à jouer. L’édition de 2014-2015 vient au 2e rang à ,728 (99 points en 68 matchs)
« On savait qu’on avait l’équipe pour connaitre du succès. Dans l’histoire de l’Océanic, il y a eu de très bonnes équipes et de se retrouver en haut de la liste en saison régulière, c’est flatteur et valorisant pour les gars. Quand les séries vont commencer vendredi prochain, faudra mettre ça derrière nous. Mais, on peut être très fier de ce qu’on a accompli cette saison », a commenté Joël Perrault.
Pour l’Océanic, il s’agissait d’une 15e victoire consécutive face aux Remparts. Après les huit de la saison dernière, celle de vendredi était la 7e de la présente campagne.
Déroulement

L’Océanic a pris les devants en première période sur le but de Jack Martin, en désavantage numérique, après avoir reçu une belle passe de Jacob Mathieu.
En deuxième, Dominic Pilote et Lou Lévesque ont marqué pendant que Félix Pronovost répliquait pour les Remparts.
Jacob Mathieu, avec son 40e but de la saison, et Eriks Mateiko, avec son 25e, ont complété pour les gagnants en troisième.

Gardiens
Mathis Langevin a connu une très bonne sortie avec ses 28 arrêts. À l’autre bout, Benjamin Lelièvre a été mis à l’épreuve en 38 occasions.
Joueurs de 20 ans

Une courte cérémonie en hommage aux trois joueurs de 20 ans a précédé la rencontre. Jacob Mathieu, Jonathan Fauchon et Pier-Olivier Roy composent certainement l’un des bons trios de 20 ans de l’histoire de l’équipe.
« Ces trois gars sont tellement constants depuis le début de la saison. PO est arrivé chez nous avec un statut et tout ce que tu entends, c’est que du positif. C’est encore mieux que ce qu’on s’était fait dire. Jonathan était le premier pointeur de la ligue et le capitaine de son équipe. Il aurait pu avoir une baisse de régime, mais ce n’est pas arrivé. Il s’est adapté à notre groupe et amené son leadership. Quant à Jacob, c’est mon premier capitaine, il est un gars exceptionnel qui m’aide beaucoup tous les jours pour devenir un meilleur coach », a raconté Perrault.
Les trois 20 ans ont participé ensemble au point de presse d’après match. « C’est un match avec beaucoup d’émotions, c’est mon dernier en saison régulière et ça fait cinq ans que tu joues dans cette ligue. Ce ne fut pas un match facile pour moi », a dit Roy qui sera en congé samedi à Québec.
« De l’émotion en quantité, a ajouté Mathieu. On a eu la visite de nos familles dans le vestiaire avant le match. On a eu droit à des vidéos de quelques-uns de nos proches. Ça fait du bien d’entendre ça. »
« Même affaire pour moi, explique Fauchon. Beaucoup d’émotions avec la présence de notre famille. Tu revis des moments que tu as vécus dans ta carrière junior avec les vidéos. En plus, on a eu un hommage dans la chambre. Je n’avais pas les mêmes jambes que d’habitude, ce fut un peu difficile. Mais, le résultat est là. Les gars ont travaillé pour la gagner pour nous autres.
Face aux Islanders
Par ailleurs, avec la victoire de Bathurst à Charlottetown par la marque de 3-1, il est maintenant acquis que les Islanders seront les premiers adversaires de l’Océanic en séries éliminatoires. Les deux premiers matchs seront disputés à Rimouski le vendredi 28 (19 h) et samedi 29 mars (16 h).
En bref

L’Océanic a cumulé un dossier de 26-3-2-1 à domicile, le meilleur de la ligue à égalité avec Moncton (27-4-1-0)… Logan Roop et Spencer Gill (blessés) ainsi que William Lacelle, Connor Sturgeon, Thomas Belzil et Loïc Francoeur ne jouaient pas pour l’Océanic… Les deux mêmes équipes s’affronteront demain (samedi) à 16 h au Centre Vidéotron pour conclure le calendrier… L’Océanic accordera notamment des congés à PO Roy, Luke Coughlin, Mathieu Cataford et Maël St-Denis. Trois joueurs ont été rappelés du M18 AAA pour le match de samedi : Francis Samuel Petigny, Frédérik Brisebois et Samuel Thibault…