16 de suite pour l’Océanic contre Québec
Une saison de 46 victoires et de 96 points en 64 parties
L’Océanic a conclu sa 30e saison régulière dans la LHJMQ, samedi, en l’emportant 5-1 contre les Remparts de Québec devant une très belle foule de 13 471 spectateurs réunis au Centre Vidéotron.
C’est privé de huit réguliers que la formation rimouskoise a porté à 16 la série de victoires face aux Remparts. Elle complète deux saisons parfaites de 8-0 face à ses grands rivaux de la vieille capitale.
L’Océanic termine sa saison avec un dossier de 46-14-2-2 pour 96 points en 64 parties pour un pourcentage de récolte de points de ,750. C’est le meilleur de l’histoire de l’équipe depuis le ,728 (99 points en 68 matchs) de 2014-15.
Pour le classement final de la saison: cliquez ici
Bon début de match

Les visiteurs ont connu un fort début de match. Ils menaient 4-0 à mi-chemin dans la rencontre. Dominic Pilote, Jacob Mathieu, Eriks Mateiko, Anthony Paré ont marqué. Jonathan Fauchon a complété dans un filet désert avec son 46e de la saison. Il remporte le championnat des marqueurs de la ligue avec 103 points (46-57), 14 de plus que Justin Carbonneau, de l’Armada. La réplique des Remparts est venue de Mavrick Rousseau-Hamel.
« Il y avait plusieurs réguliers hors de l’alignement, ce qui a donné l’opportunité à d’autres. On avait trois jeunes rappelés du midget AAA qui sont venus nous donner un coup de main et qui ont très bien fait. C’est plaisant de voir comment le match s’est déroulé dans l’ensemble et c’est une victoire qu’on apprécie », a commenté Joël Perrault.
Gardiens
Mathis Langevin a connu une autre bonne sortie avec ses 29 arrêts. À l’autre bout, le grand Louis-Antoine Denault a été mis à l’épreuve en 36 occasions.
« On sait comment ça a commencé pour lui avec nous dans son premier match à Shawinigan. Mais, par la suite, il a été très bon. De match en match, il s’améliorait. On a confiance en lui et je n’ai jamais douté qu’il pouvait nous gagner des matchs. C’est exactement ce qu’il a fait en fin de semaine. Il a été très bon », souligne Perrault.

Langevin a gagné à ses sept derniers départs avec des moyennes de 1,73 (buts alloués) et ,936 (efficacité).
En bref
Logan Roop et Spencer Gill (blessés), Maël St-Denis (suspension) ainsi que William Lacelle, Mathieu Cataford, Luke Coughlin, Maime Coursol, Mathys Dubé et Pier-Olivier Roy (congé) ne jouaient pas pour l’Océanic… Trois joueurs avaient été rappelés du M18 AAA : Francis Samuel Petigny, Frédérik Brisebois ainsi que Samuel Thibault qui a eu droit à un lancer de punition après avoir été accroché. Sur une autre séquence, il a marqué un but qui a été refusé en raison d’une obstruction sur le gardien. Pour sa part, Petigny a obtenu une mention d’assistance… L’Océanic va maintenant se préparer pour le début des séries contre les Islanders de Charlottetown. Les deux premiers matchs seront disputés à Rimouski vendredi et samedi prochains…