Bar rayé grillé avec pain et sauce à la crème de cidre
Marcel Dionne et Fils, Passion Jardins, pour des conseils de professionnels à l'année
Le bar grillé, est une recette de poisson tout en décadence. Ce poisson est délicatement sucré et reste tendre et moelleux tout au long de la cuisson. Il fond pratiquement sur la langue. Un filet de 450 g et 5 cm de large suffit à nourrir deux personnes, mais vous en redemanderez.

Accompagnez le tout de quelques tranches de pain au levain grillé de COBS Bread et d’une délicieuse sauce crémeuse pour un repas exceptionnel dont vous aurez du mal à croire qu’il sort de votre gril Napoleon.
Ingrédients
- 1 lb de bar, avec peau
- 2 c. à thé d’assaisonnement à la Old Bay
- 2 c. à thé d’assaisonnement de style cajun
- 1 c. à thé de sel
- 1 pain, Pain viennois au levain de COBS Bread
- 4 c. à soupe de beurre
Sauce crémeuse au cidre
- 3 c. à soupe de beurre
- 1 clou de girofle
- ail, haché/râpé
- 1/4 tasse de cidre de pomme sec
- 1/2 tasse de bouillon de poulet
- 1 tasse de crème à fouetter
- 3 c. à soupe de parmesan râpé
- 1 c. à thé d’origan
- 1/2 c. à thé de poivre noir

Préparation
- Préchauffez le gril, y compris le brûleur latéral, à puissance maximale, 500 °F.
- Coupez le pain en tranches et beurrez-le légèrement des deux côtés. Réservez.
- Dans une casserole solide, sur le feu latéral, faites fondre 3 cuillères à soupe de beurre. Une fois fondu, ajoutez l’ail haché et laissez cuire une minute ou deux.
- Pendant que le beurre fond et que l’ail cuit, assaisonnez le poisson de tous les côtés avec le mélange d’assaisonnement.
- Une fois que l’ail est parfumé, ajoutez le cidre et le bouillon de poulet et portez le tout à frémissement. Une fois le tout mijoté, ajoutez la crème, le fromage, l’origan et le poivre. Laissez mijoter à nouveau, en veillant à ne pas brûler la crème. Laissez cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement.
- Pendant que la sauce cuit sur le feu latéral, saisissez le bar du Chili de tous côtés, peau vers le bas. Laissez cuire jusqu’à ce que le poisson soit ferme et que la chair à l’intérieur soit d’un blanc opaque, environ 12 minutes. Lorsque vous le retournez après l’avoir saisi, n’oubliez pas que s’il ne se décolle pas de la grille, il n’est pas prêt à être retourné. Utilisez une large spatule pour le déplacer, même s’il est plutôt robuste.
- Lorsque le bar est presque cuit, ajoutez le pain au levain sur le gril, en le faisant cuire à feu direct jusqu’à ce que des marques de gril se forment et que chacun soit croustillant.
- Servez le tout accompagné de légumes de saison. Versez la sauce crémeuse sur le poisson et dégustez.

Ce poisson étant plus gras que la plupart des autres, il est conseillé de faire preuve de prudence lors de la cuisson. Assurez-vous qu’il soit bien sec avant de le griller, utilisez une spatule à poisson et assurez-vous que votre barbecue est propre et sec.
Bon barbecue !
Pour des conseils à l’année, consultez un spécialiste chez Marcel Dionne et Fils, au 905 rue de Lausanne à Rimouski.
Recette originale de Andrea Alden, Napoléon. Pour d’autres repas succulents, consultez notre section dans Le Soir.ca!