Sports > Émile Fournier recrue par excellence dans les Maritimes
Sports

Émile Fournier recrue par excellence dans les Maritimes

Le hockeyeur de 18 ans a amassé 37 buts et 63 points en 52 matchs
Émile Fournier dans l’uniforme du Blizzard d’Edmundston. (Photo Facebook)

Émile Fournier, de Sainte-Luce, qui s’aligne pour le Blizzard d’Edmundston, est la recrue de l’année 2024-2025 dans la Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM).

Le hockeyeur de 18 ans a mené toutes les recrues avec 37 buts et 63 points en 52 matchs.

Fournier a terminé 14e au classement général des pointeurs de la ligue et troisième au chapitre des buts.

Son total de buts était presque le double de celui de Félix-Antoine Laflamme, de Campbellton, qui a terminé deuxième avec 19 buts.

C’est aussi le plus grand nombre de buts pour une recrue de la LHM depuis que Matt Oxtoby, des Mariners de Yarmouth, en a marqué 37 en 2002-2003.

Émile Fournier a terminé deuxième derrière Laflamme avec 26 passes et les deux ont chacun marqué cinq buts gagnants pour mener toutes les recrues.

11 buts en avantage numérique

Ses 11 buts en supériorité numérique ont été les meilleurs de toutes les recrues et les cinquièmes plus nombreux au total, ce qui a permis à Fournier d’être en tête de toutes les recrues avec 15 points en supériorité numérique.

Le centre se sert bien de son imposant gabarit pour se placer devant le filet adverse en avantage numérique.

Émile Fournier (Photo Facebook)

Il a connu la deuxième plus longue série de buts de la LHM cette saison, soit neuf matchs du 30 novembre au 4 janvier, au cours desquels il a marqué 13 buts.

Fournier a été nommé meilleure recrue en décembre et en février/mars, et a reçu la mention honorable pour la meilleure recrue en novembre. Il a été nommé quatre fois au sein de l’équipe de la semaine Eastlink Nord.

Il a aussi remporté le trophée de la recrue de l’année du Blizzard, en plus de jouer un rôle important au sein de l’organisation.

Réclamé par les Olympiques

Choix de 10e ronde de l’Océanic en 2022, Émile Fournier a disputé six matchs avec l’Océanic en 2023-24.

Il a été réclamé par les Olympiques de Gatineau de Serge Beausoleil au repêchage des joueurs de 18 et 19 ans non protégés (ballotage), après la période des transactions des Fêtes.

Facebook Twitter Reddit