Sports > LHSDEQ : Trois-Pistoles passe en finale
Sports

LHSDEQ : Trois-Pistoles passe en finale

Les Excavations Léon Chouinard de Mont-Joli s’inclinent 7-6 en prolongation et perdent la série 3-0
Jérémy Desjardins s’amène seul et déjoue le gardien Olivier Gauthier. (Photo : Jean-Claude Pelletier)

Les Fondations B.A accèdent à la finale de la Ligue de hockey senior Desjardins de l’Est-du-Québec (LHSDEQ). Ils ont balayé les Excavations Léon Chouinard de Mont-Joli à la suite de leur victoire de 7-6, en prolongation, devant près de 500 spectateurs vendredi soir à l’Aréna Bertrand-Lepage.

C’est un but de Guillaume Bérubé à 7m52s de la 4e période qui a donné la victoire à la formation des Basques qui est sur une séquence de 16 gains. Elle remporte la finale de la section Ouest par trois parties à zéro.

« On a joué un bon match. On ne l’a pas eu facile depuis le début des séries avec le tournoi rotation, mais ce soir on s’est présenté. Ils ont quatre buts chanceux de l’autre côté, mais ils les ont marqués. On a joué comme en saison. On a joué discipliné. En prolongation, on a eu plus de chances qu’eux autres. On la méritait ce soir », a commenté Mike Abud en entrevue avec Le Soir.ca

Avance échappée

Mont-Joli n’a pu protéger une priorité de deux buts en troisième période avec la marque de 5-3. Le club de La Mitis a été particulièrement efficace sur le jeu de puissance avec cinq buts en dix opportunités, mais ce ne fut pas suffisant face à la puissante machine offensive de l’adversaire.

Charles Bélanger a dirigé l’offensive des gagnants avec deux buts et deux passes. Sylvain Dubé, William Plourde, Jérémy Desjardins et Raphaël Santerre ont complété au tableau de pointage. Ce dernier a aussi deux passes.

Cinq points pour Boulet

Pierre-Alexandre Boulet a joué un grand match dans la défaite de son équipe avec deux buts et trois mentions d’assistance. David Bérubé, avec deux, Mathieu Loisel et Samuel Bourque ont les autres buts des perdants.

« David (Bérubé) a tenté un retour ce soir. Il joue avec une blessure et ça parait quand il est là sur le power play. Il est le cœur de l’équipe et ça fait deux mois qu’on l’a perdu, même s’il a tenté des retours à quelques reprises », souligne l’entraineur-chef.

« Je suis content des gars. C’est le carré d’as. On a eu une bonne saison avec le championnat de la saison. On aurait aimé donner un autre match à nos partisans, mais ce ne sera pas le cas, malheureusement », a conclu Mike Abud. 

Section Est

Les Fondations B.A vont maintenant attendre le gagnant de la finale de l’Est actuellement dominée par Matane deux parties à zéro. Elle se poursuivra samedi soir à Gaspé et, si nécessaire, dimanche à Rivière-au-Renard.

Facebook Twitter Reddit