Sports > Pionniers hockey : deux prolongations fatales
Sports

Pionniers hockey : deux prolongations fatales

Des défaites de 7-6 et 5-4 face aux Filons de Thetford 
Les Pionniers ont mis fin à leur saison. (Photo archives : Alain Tremblay photographie)

Les Pionniers du Cégep de Rimouski en hockey sont passés près, mais deux revers en prolongation face aux Filons de Thetford ont mis un terme à leur saison dans la Ligue collégiale de division 2.

Ils s’inclinent 2-0 dans cette série au meilleur de trois, chaque fois en prolongation et en désavantage numérique. Pire, dans les deux matchs, ils ont laissé aller des avances.

« Des défaites crève-cœur. Les gars ont vraiment tout donné. Ils ont été physiques, ce fut deux bons matchs de séries. On a une équipe jeune, ils vont apprendre de ça », a commenté l’entraineur-chef, Frédérick Bergeron, dans un entretien avec Le Soir.ca.

Gardien blessé

Samedi à Thetford, les Pionniers ont perdu 7-6. Ils menaient pourtant 6-4 avec cinq minutes à jouer. Les locaux ont marqué le but égalisateur avec une minute à jouer et le but victorieux, en avantage numérique, à la 5minute de jeu de la prolongation.

Frédérick Bergeron (Photo journal le soir – René Alary)

« On était en avance par deux buts. Les gars jouaient solidement. Un joueur de l’autre équipe est rentré en contact avec notre gardien William Castonguay. Il est tombé sur le dos, mais l’arbitre n’a pas sifflé. Le jeu a roulé pendant huit secondes et ils en ont profité pour compter un but et mettre ça 6-5 avant de créer l’égalité avec leur gardien retiré. William a subi une commotion cérébrale et a été sorti du match. Il n’était pas disponible non plus aujourd’hui (dimanche) » mentionne Bergeron.

Noah St-Pierre s’est amené en relève devant le filet. Léo-Charles Drapeau, Jean-Christophe Lebrun, Alexandre Pouliot, Vincent-Xavier Gendron (2) et François-Xavier Mercier ont les buts des Pionniers qui ont été dominés 51-24 dans les lancers.

Même scénario

Dimanche au Complexe sportif Desjardins, les Pionniers ont rapidement imposé leur tempo avec les deux premiers buts, ceux d’Olivier Mathurin et François-Xavier Mercier. Mais quelques minutes plus tard, il n’aura fallu que 31 secondes aux Filons pour prendre les devants avec trois buts à la vitesse de l’éclair.

« On était en plein contrôle. Vu qu’on menait 2-0, on est devenu comme excité et on a oublié le plan de match », explique Bergeron. 

Ça n’a pas eu trop d’effets sur sa troupe qui s’est replacée en deuxième avec les buts de Maxime Gagné et Alexandre Pouliot pour ainsi prendre l’initiative de la rencontre. 

Les visiteurs ont créé l’égalité avec le seul but de la troisième période. Ils l’ont ensuite mis la main sur la victoire avec, comme la veille, un but en prolongation lors d’un jeu de puissance. 

« En deuxième et en troisième, on a été impeccable. On a dû être 17 minutes dans leur zone en deuxième période », souligne l’entraineur-chef. 

Prochaine étape pour les Pionniers : le camp d’essai en vue de la prochaine saison, les 9-10-11 mai. 

Facebook Twitter Reddit