Ateliers Saint-Louis : retour à la case départ
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent abandonne son projet « Synergie Saint-Louis »
La Ville de Rimouski lance un nouvel appel de projets pour les Ateliers Saint-Louis, pour la vente du bâtiment et du terrain dans les prochains mois, puisque le projet qui était en développement, celui de Synergie Saint-Louis du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, ne pourra pas voir le jour.
Cette décision semblait inévitable avec le plan de redressement budgétaire annoncé par le CISSS au cours des derniers mois.
En juillet 2023, le conseil municipal de Rimouski avait pourtant choisi le projet du CISSS dans son appel de propositions au détriment de celui appelé « Le Lab des Ateliers » du Comité de sauvegarde des Ateliers Saint-Louis.
Le maire Guy Caron indiquait alors que le projet du CISSS était « vraiment le plus intéressant et le plus porteur » et que sa vente devait rapporter la juste valeur marchande de l’édifice et du terrain, soit entre 550 000$ et 750 000$.
Les responsables du Lab des Ateliers avaient aussi dénoncé le manque de collaboration de la Ville de Rimouski dans ce dossier.
Grand potentiel
« Dans le contexte de la création d’un pôle culturel et le processus de revitalisation et de réaménagement de la place des Anciens-Combattants, le bâtiment des Ateliers Saint-Louis est positionné dans un secteur avec un grand potentiel pour réaliser un projet porteur et rassembleur pour la communauté rimouskoise », estime monsieur Caron.
À ce stade-ci, la Ville ne limite pas les types d’usages qui pourraient être proposés pour le projet. Elle souhaite cependant que le bâtiment soit réutilisé, d’une façon qui sera bénéfique pour la communauté.
« Une grille d’analyse sera déposée et accordera des points selon divers critères. Par la suite, le conseil municipal va recevoir l’ensemble des soumissions et pourra prendre une décision, si plus d’une soumission est intéressante », indique Guy Caron.
La Ville exigera aussi des promoteurs qu’ils soumettent un projet avec un cadre financier solide.
« Il est clair que nous ne pouvons pas vendre le bâtiment pour ensuite le voir continuer à dépérir. »

S’il n’est pas dans les plans de la Ville de subventionner un projet, elle ne ferme pas pour autant la porte à la possibilité de vendre le bâtiment et le terrain pour 1$.
« C’est quelque chose qui pourrait être encore sur la table, si effectivement il y a une réhabilitation complète qui est faite de l’intérieur et de l’extérieur et qu’elle est faite sur des bases de protection et de réhabilitation patrimoniale, mais à la lumière de ce que nous avons vu depuis deux ans, ce n’est pas l’avenue à laquelle on s’attend. »
Éviter la démolition
Le maire Caron soutient que si l’appel de projets ne permet pas à la Ville de trouver un usage pour les Ateliers Saint-Louis, qu’elle sera forcée de considérer d’autres avenues.
« Si on peut utiliser le bâtiment et son enveloppe, c’est vraiment l’avenue qu’on désire, mais si c’est impossible parce que personne n’est intéressé – dans un cadre financier viable – à y avoir un projet important pour la communauté, il faudra éventuellement regarder d’autres avenues. À ce stade-ci, la démolition n’est pas exclue. Ce n’est pas ce que l’on veut, d’où la raison pour laquelle nous faisons un nouvel appel de projets. Et sachant qu’il y a des groupes qui ont démontré leur intérêt à présenter un projet, on espère que ça va se réaliser. »

Il sera possible de soumettre un projet dès ce mardi 25 mars et jusqu’au dimanche 27 avril.
Les personnes intéressées doivent remplir un formulaire d’appel de projets en ligne, en expliquant et illustrant sommairement les travaux projetés, en plus de fournir un plan d’affaires incluant un échéancier des travaux. Un seul projet est accepté par personne morale ou physique.