Jean Brisson a 94 ans et il dit non à un gâteau roulé!
L'animateur est plus en forme que jamais
Jean Brisson ne danse peut-être pas le twist comme Jeannette Bertrand l’a démontré à son « En direct de l’univers » spécial 100 ans de samedi dernier, mais l’animateur a plus d’un tour dans son sac, que la centenaire ne saurait faire.
Mais ces deux personnages ont une chose en commun. Ils sont nés le même jour, le 25 mars et se sont rencontrés la première fois en 1953, lors d’un événement au Centre civique.
Jean Brisson était le maître de cérémonie et madame Bertrand, l’invitée.
Il a débuté sa carrière radio à CKBL-Matane, en 1948, puis à CJBR-Rimouski en 1951.
Jean Brisson célèbre ce mardi ses 94 ans bien sonnés. Pour lui, c’est une journée, comme une autre.
« C’est bien spécial, mais ça ne me fait rien. Il y a une semaine, j’ai pensé que ma fête approchait. Et là, ce mardi, tiens donc, j’ai 94 ans ! La vie continue, c’est aussi simple que ça », dit-il.
Peintre et magicien
À travers son quotidien, l’artiste peintre, puisqu’il peint de magnifiques paysages grand format qu’on admire sur les murs de sa résidence, continue de préparer ses entrevues pour son émission du samedi, de 9 h à 11 h, qu’il anime depuis quatre ans au FM 93 Rimouski, en plus de pratiquer ses tours de magie.
Car en plus d’être un animateur, un fantaisiste et un grand communicateur, il est un magicien aguerri, un art qu’il pratique depuis 25 ans.

« J’ai commencé alors que je travaillais pour l’Agence spatiale canadienne ».
Il achète et il fait venir des tours de magie, d’adresse ou d’illusion, d’Europe, de France et d’Angleterre, notamment.
Autre spectacle en vue
« La pandémie a mis fin à mes spectacles devant public. Mais je reçois des appels pour des représentations dans des résidences pour personnes âgées. J’aime bien ça aller rencontrer ces gens, leur parler et les divertir. Je prévois monter un autre spectacle de magie, différent des autres. Je me pratique ».
Comment entend-il passer cette journée ?

« Comme d’habitude. Je vais me lever et je ne vais rien faire de spécial. Je fais carême et je ne mange pas de dessert ».
Même pas une pointe d’un gâteau de fête bien mérité non plus? Et de rétorquer Jean : « On m’a offert un gâteau roulé, mon préféré, et j’ai dit non. Je ne veux pas casser mon carême. Je vais manger des biscuits secs, ça va faire pareil », de ricaner celui que l’on dit être une véritable force de la nature.
« Tu vois mieux que moi »
Jean Brisson jouit d’une excellente santé et il a toujours la même voix radiophonique depuis l’époque de son émission du matin à CJBR, « Debout c’est l’heure ».
Sa mémoire est infaillible, il a bon œil, pas de lunettes et son permis de conduire vient tout juste d’être renouvelé.
« Le médecin m’a dit on va aller au tableau. Il a caché des lettres et il n’a conservé que la dernière ligne. Que j’ai lue, en enchaînant les lettres les unes après les autres. Et il m’a dit : « Tu vois mieux que moi… ».

Tout le monde lui dit d’écrire ses mémoires, de faire un ouvrage rempli d’anecdotes, de photos avec des personnages célèbres qu’il a reçus à son micro, à la télé, comme à la radio. Bientôt un projet de livre peut-être ? « Pas maintenant, je ne suis pas rendu là. J’ai encore du temps »!
Bon anniversaire Jean Brisson, une belle journée, à tes 94 ans et pourquoi pas à ton 95e l’an prochain ? Comme tu te plais à le répéter souvent : « Si Dieu le veut »!