Matane/Baie-Comeau/Godbout : encore la grève
L'arrêt de services se poursuivra jusqu'à ce mardi 25 mars à 19 h
Les usagers de la traverse Matane/Baie-Comeau/Godbout doivent encore composer avec les désagréments d’une interruption de service, alors que les officiers de navigation et officiers mécaniciens entament, lundi, la deuxième de trois journées de grève.
Entamé dimanche matin, l’arrêt se poursuivra jusqu’à ce mardi 25 mars à 19 h.
La grève touche aussi les traverses de Québec/Lévis, Tadoussac/Baie-Sainte-Catherine, L’Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive et Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola.
Les syndiqués ont voté un mandat de 10 jours de grève en juin 2024. Cinq de ses journées auront été utilisées d’ici à mardi.
Les officiers de navigation et officiers mécaniciens demeurent sans contrat de travail depuis deux ans et n’ont pas obtenu d’augmentation salariale depuis maintenant plus de trois ans.
Les négociations achoppent principalement sur les salaires et le recours à la sous-traitance. Les officiers de la STQ gagnent 10 $ de moins l’heure que des officiers qui font un travail comparable ailleurs au Québec.
Des limites à se faire niaiser
« On a attendu bien trop longtemps et le gouvernement ainsi que sa société d’État font traîner encore plus les choses en longueur. Si le gouvernement avait réellement à cœur le bien-être de la population, il donnerait les moyens de régler ce conflit à la table de négociation plutôt que de chercher à entraver le droit de grève des travailleurs. On a été très patients, on y est allés avec parcimonie dans les moyens de pression. Mais il y a des limites à se faire niaiser », souligne le représentant syndical des Métallos pour le secteur maritime, Luc Laberge.

Jusqu’au 1er juin, les usagers de la traverse Matane/Baie-Comeau/Godbout utilisent le traversier scandinave Saaremaa pour traverser le fleuve Saint-Laurent.
Il remplace le F.-A.-Gauthier, le temps de sa cale sèche pour une inspection approfondie et des travaux de maintenance.