Actualités > Politique > Mont-Joli : le conseiller Jean-Pierre Labonté est décédé
Politique

Mont-Joli : le conseiller Jean-Pierre Labonté est décédé

Élu pendant 20 ans dans le district numéro 4
Le conseiller municipal du district numéro 4 de Mont-Joli, Jean-Pierre Labonté. (Photo courtoisie)

Le conseiller municipal du district numéro 4 de Mont-Joli, Jean-Pierre Labonté, est décédé samedi à l’Hôpital régional de Rimouski, à l’âge de 70 ans.

Élu pour une première fois en 2005 et reconduit dans ses fonctions à quatre autres occasions, monsieur Labonté avait été contraint de s’éloigner de la scène municipale pour des raisons de santé, en décembre, avant de subir une intervention chirurgicale quelques semaines plus tard.

En plus de ses fonctions de conseiller qui l’ont amené à siéger à différents comités, Jean-Pierre Labonté a joué un rôle de premier plan dans l’organisation de fêtes et festivités à grand déploiement, dont le Festival aérien de Mont-Joli.

Il a aussi présidé pendant quelques années la Fresqu’Ô Fête.

Cuisinier à la retraite, monsieur Labonté était un membre actif des Chevaliers de Colomb où il a occupé différentes fonctions au sein du groupe tant sur le plan local que régional. Il a également fait partie pendant plusieurs années du club Optimiste.

Grande mémoire du conseil

Natif de La Rédemption, Jean-Pierre Labonté était reconnu pour sa bonhomie.

« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le départ de Jean-Pierre. C’était un homme d’une grande gentillesse, toujours prêt à écouter et à servir sa communauté. Membre du conseil municipal depuis 20 ans, il avait une grande mémoire du conseil. Son esprit de collaboration a été essentiel à notre travail. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches », a commenté le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, dans un communiqué.

Jean-Pierre Labonté au centre de la première rangée du haut, avec les membres du comité de financement au profit de l’Amphithéâtre Desjardins de Mont-Joli, qui avait permis de recueillir la somme exceptionnelle de 630 000$. (Photo courtoisie Rémi Sénéchal)

Une cérémonie d’adieu sera célébrée, en avril, au centre Colombien. La Ville procèdera lundi à la mise en berne de ses drapeaux à l’hôtel de ville.

Étant donné qu’il reste moins d’un an avant la tenue des élections municipales, le poste de monsieur Labonté demeurera vacant jusqu’au scrutin prévu en novembre prochain.

Facebook Twitter Reddit