Actualités > Pêche du crabe : départ pour une autre saison à Rimouski
Actualités

Pêche du crabe : départ pour une autre saison à Rimouski

La fébrilité et l’enthousiasme se faisaient sentir
Ian Chouinard, à droite avec son équipe et son fils Jesse, à gauche, juste avant leur départ pour la saison de crabe 2025. (Photo Le Soir.ca- Annie Levasseur)

Cinq heures lundi matin, huit crabiers sont partis du quai de Rimouski pour une nouvelle saison de pêche. La fébrilité et l’enthousiasme se faisaient sentir.

Pamela Doucet des Pêcheries Ian Chouinard ne se rappelle pas avoir raté un début de saison de pêche au crabe des neiges.

Enfant, elle prenait le large avec son père, Marius Doucet. Aujourd’hui, c’est son fils Jesse, 10 ans, qui est parti avec son père, Ian Chouinard, le conjoint de Pamela.

« Nous sommes fébriles. Ce matin, mon fils, mon père et mon conjoint partent. C’est le cœur de maman qui embarque », affirme-t-elle.

Les membres de l’Association des pêcheurs de crabe de la zone 17, qui s’étend de Rivière-du-Loup et Rivière-à-Claude, ont appris la semaine dernière qu’ils devaient faire face à une diminution de 20 % des quotas. Malgré tout, ils s’attendent à une bonne saison.

« Je pense que ça va être une belle saison malgré la diminution. La demande est là. Les gens en veulent et je pense qu’ils seront présents. Il n’y a pratiquement pas de crabe sur le marché et nous sommes les premiers à partir au Québec, donc ça nous aide. C’est attendu partout », souligne Pamela Doucet.

Les premiers arrivages sont prévus pour mardi midi à la poissonnerie opérée par les Pêcheries Ian Chouinard en collaboration avec les Pêcheries Marius Doucet.

« Pour les prix, on ne sait pas encore, mais ce ne sera pas une hausse comme pendant la COVID. On devrait le savoir ce soir (lund) ou demain matin (mardi) », explique Pamela Doucet.

Une 37e saison pour Claude Gosselin

Le pêcheur rimouskois, Claude Gosselin, a pris le large pour une 37e saison, lundi matin, avec son équipage de cinq hommes.

« C’est du connu, mais la fébrilité reste là. On a hâte de prendre la mer parce qu’on s’ennuie de la mer. C’est comme un premier rendez-vous. Les gars sont contents. C’est une fraternité sur le pont et on a hâte de travailler ensemble. Je suis chanceux parce que mon équipage perdure, mon plus jeune a cinq ans d’expérience », a mentionné le propriétaire du Clarissa quelques minutes avant le grand départ.

L’équipage du Clarissa prêt pour une nouvelle saison de pêche du crabe des neiges. (Photo Le Soir.ca- Annie Levasseur)

Le pêcheur prévoit atteindre son quota dans environ cinq semaines.

« Du côté des prix, c’est l’incertitude, mais pour ce qui est de la ressource, c’est une année dans la moyenne si on se fie à nos relevés », dit-il.

Du crabe attendu

Le propriétaire de PAT de crabes et crevettes, Patrick Collet, a fait la route de Québec afin d’être présent pour le début de la pêche.

Le distributeur compte neuf points de vente extérieurs partout dans la province.

Les crabiers ont levé l’encre lundi matin. (Photo Le Soir.ca- Annie Levasseur)

« J’achète du crabe à Ian Chouinard directement ici. Tout le monde a hâte d’en avoir. Le téléphone sonne et les gens sont contents que les bateaux partent pour qu’on ait du crabe mardi à Québec. J’ai arrêté de me poser des questions sur les prix et la situation avec les Américains. J’amène mon crabe, je mets mon prix et les gens l’achètent pareil. On essaie de faire le meilleur prix », indique Patrick Collet.  

Facebook Twitter Reddit