18e Marchethon de la dignité : objectif de 87 000$
Cinquante ambassadeurs amasseront un minimum de 1200$
Le 18e Marchethon de la dignité au profit de la Maison Marie-Élisabeth se tiendra le samedi 10 mai. L’objectif est d’amasser 87 000$ avec cette marche de cinq kilomètres.
L’événement de financement est le plus ancien et le plus représentatif pour la maison de soins palliatifs. Le premier Marcheton s’est tenu avant même sa création.
« La Maison a 15 ans cette année et le Marchethon a commencé deux années avant la construction parce qu’il fallait recueillir des sous pour construire. C’est l’activité la plus significative parce qu’on le fait pour les familles et pour assurer la gratuité des soins, la qualité ainsi que la pérennité de notre Maison », explique la directrice générale de la Maison Marie-Élisabeth, Paule Côté.
L’an dernier, 86 000$ avaient été amassés.
Ambassadeurs recherchés
Pour le Marchethon de la dignité, 50 ambassadeurs doivent amasser un minimum de 1200$.
Jusqu’à maintenant, 47 ont été trouvés dont une vingtaine sont de nouveaux ambassadeurs, dont Julie Lechasseur et Alexander Reford.
« J’ai vécu, dans la dernière année, le décès de mon papa à la Maison Marie-Élisabeth. Nous y avons séjourné plus de six semaines et nous avons reçu beaucoup d’amour de la part de toutes ces belles personnes qui gravitent autour de la MME. C’était important pour moi de faire ma petite part pour que nous puissions continuer d’avoir cette belle maison à Rimouski », mentionne madame Lechasseur.

« J’ai aussi eu le malheur d’accompagner quelqu’un en fin de vie cette année. J’ai constaté à quel point le fait d’avoir une maison comme celle-là à Rimouski est important pour la communauté, pour les familles et pour la grande région. Avec cette activité, ce n’est pas juste une philanthropie passive, mais une philanthropie active », ajoute monsieur Reford.
Présidents d’honneur
Pour une cinquième année, les planificateurs financiers de la Banque Nationale, Mikael Santerre et Gilles Banville, ont accepté d’être coprésidents d’honneur.

« Depuis plusieurs années, j’ai eu la chance de voir de près l’impact incroyable que la Maison Marie-Élisabeth a sur les patients en fin de vie et leurs familles. Les soins palliatifs offerts par cette merveilleuse institution sont essentiels pour garantir la dignité et le confort des personnes dans leurs derniers moments. C’est cette mission de compassion et de soutien qui m’a poussé à m’investir dans cette cause », témoigne Mikael Santerre.
Toute la population invitée
La population est attendue le samedi 10 mai, dès 8 h, au Colisée Financière Sun Life pour s’inscrire. Les contributions volontaires sont acceptées. La marche commencera à 9 h.
« Les gens auront la possibilité de faire leurs derniers dons sur place et nos bénévoles leur remettront des chandails rouges à porter durant la marche, qu’ils pourront nous rapporter après l’événement. Il y aura de tout pour plaire aux familles : des mascottes avant la marche, des collations et le tirage de prix de présence au Colisée Financière Sun Life à la fin de la marche », mentionne Paule Côté.

Les marcheurs seront invités à prendre part à un court moment de recueillement dans le jardin de la MME. Les membres d’une famille ayant vécu le décès d’un proche à la Maison y feront un témoignage, accompagnés par l’ensemble vocal Diapason.
Il est possible de visiter le maisonmarieelisabeth.ca pour s’inscrire comme ambassadeur, comme famille ou pour faire un don.