Actualités > Complexe multisports : 35$ de plus sur le compte de taxes
Actualités

Complexe multisports : 35$ de plus sur le compte de taxes

Rimouski empruntera la moitié du montant de 21 M$ requis
Une esquisse du futur complexe multisports de Rimouski (Photo courtoisie)

Le maire de Rimouski, Guy Caron, estime que l’impact de la réalisation du complexe multisports sur le compte de taxes d’une propriété moyenne évaluée à 253 000$ sera de 35$ par année.

Il précise que la Ville empruntera la moitié du montant de 21 M$ requis pour la réalisation du projet et que l’autre moitié sera prise dans la réserve pour actifs immobilisés de la Ville.

« Notre service de ressources financières a évalué que l’impact sur le compte de taxes serait d’environ 35$ par année », affirme monsieur Caron.

En comparaison, pour le Complexe sportif Desjardins, la Ville avait emprunté 7 M$ sur les 14 M$ du projet, le reste était venu de la réserve pour actifs immobilisés.

« Avec les taux d’intérêt en vigueur à l’époque, l’emprunt de 7 M$ équivalait à 21$ par année pour une propriété moyenne. À cela s’est ajouté un montant pour les coûts d’opération parce que ça prend des employés supplémentaires », précise le maire de Rimouski.

Confection des plans

Rappelons que le conseil municipal a octroyé, le 10 mars, un contrat de 114 000 $ à la firme d’ingénierie Bouthillette Parizeau pour recevoir un devis pour le futur édifice.

« Nous avions budgété 21 M$ dans notre plan triennal d’immobilisations pour le complexe multisports. Nous avons décidé de voir ce qu’on peut faire avec 21 M$. Si jamais il en manque un peu, on pourrait se tourner vers du financement privé ou scolaire », indiquait alors Guy Caron.

Le maire de Rimouski, Guy Caron (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

« Nous tenons compte des besoins identifiés par les différentes associations sportives. Nous avons une idée de ce que ça prend comme capacité et comme design. Ce dont nous avons besoin pour aller de l’avant, c’est le devis de performance et c’est le mandat que nous avons accordé à la firme Bouthillette Parizeau inc. C’est la même firme qui a fait le centre multisport à Saguenay. Ils ont de l’expérience dans ce type d’infrastructures », poursuit monsieur Caron.

Sur les terrains du complexe sportif Guillaume-Leblanc

Le projet révisé de centre multisports serait toujours situé sur les terrains du complexe sportif Guillaume-Leblanc.

« Il prévoit toujours des plateaux sportifs qui pourront servir à plusieurs sports comme le soccer, le football, le rugby et le disque volant d’équipe », précise le maire, qui pense que le premier coup de pelle pourrait être donné aussitôt qu’en 2026.

Rimouski souhaite construire le futur complexe multisports à l’intérieur du périmètre du complexe sportif Guillaume-Leblanc. (Photo courtoisie)

En décembre, le maire Guy Caron avait indiqué au Soir.ca qu’il souhaitait annoncer la construction du complexe multisports en 2025.

Facebook Twitter Reddit