Fin du projet de curling à L’Empress : « on passe à autre chose »
Le conseil d'administration ne veut plus attendre
Le Club de curling Rimouski confirme l’information dévoilée par Le Soir.ca, lundi soir, soit la mise au rancart du projet de déménagement au Club de golf L’Empress, comme annoncé en grande pompe en juin 2023 par les deux organisations.
Une mésentente au sein de la gouvernance de L’Empress expliquerait cette décision.
Le projet comprenait la construction d’un bâtiment, annexé au chalet du club de golf, pouvant accueillir trois allées de curling.
Les joueurs auraient ainsi utilisé les commodités de L’Empress, comme le service de bar et restaurant, les vestiaires ainsi que les salles de toilettes.
Souhaitant ardemment la relocation de ses installations, le conseil d’administration du Club de curling Rimouski ne veut plus attendre.
Il effectue un virage à 180 degrés en se tournant vers deux autres options, présentement étudiées avec les autorités de la Ville de Rimouski.

« Devant les récents événements annoncés dernièrement par le Club de golf L’Empress sur les réseaux sociaux, situation hors de notre contrôle, on est passé à une autre de nos avenues. Comme déjà mentionné antérieurement, on a d’autres cartes dans nos mains. On a encore espoir que le projet de relocalisation du club de curling trois glaces se réalise plus tôt que tard. D’autres discussions sont aussi prévues avec la Ville dans les prochaines semaines. Le projet en association avec le club de golf L’Empress vient malheureusement de disparaître, mais aucunement l’objectif de relocaliser le club de curling », indique son conseil d’administration dans une déclaration formulée au Soir.ca.
Concrétiser la vente du club
Mis en vente au coût de 725 000$, le bâtiment abritant la surface glacée du district Nazareth a reçu une offre d’achat d’un promoteur immobilier, en septembre dernier, pour lancer un nouveau projet immobilier sur le site à proximité du fleuve Saint-Laurent.
Les membres du Club de curling Rimouski ont voté à l’unanimité, en octobre, pour la vente de l’édifice construit en 1940.
Selon toute vraisemblance, le respect de cette entente avec le promoteur immobilier a convaincu le Club de curling Rimouski d’abandonner le déménagement au Club de golf L’Empress, surtout qu’il compte utiliser l’argent généré par la vente pour entamer les travaux souhaités.

« Nous souhaitons répondre mutuellement aux termes et conditions de l’entente d’ici un an et pouvoir se relocaliser dans un délai inférieur à 24 mois. Sinon, le conseil d’administration travaille déjà sur des plans B, C et D. Toutes les possibilités et options sont sur le table pour amasser le financement nécessaire. De nombreux projets de réaménagement ou de déménagement ont été évoqués, sans succès, depuis plusieurs décennies. Il est temps que ça se concrétise », », indiquait une source du Soir.ca, près du dossier, l’automne dernier.
Malgré le refus de la demande de financement déposée à Québec pour concrétiser le projet avec L’Empress, l’an dernier, le conseil d’administration récidivera via le Programme provincial d’aide financière aux infrastructures récréatives, mais en sollicitant un montant moins élevé afin d’obtenir une réponse favorable.