Actualités > La Chambre de commerce de Rimouski-Neigette relance ses activités
Actualités

La Chambre de commerce de Rimouski-Neigette relance ses activités

La Soirée reconnaissance se tiendra le 6 juin au Complexe sportif Desjardins
Le 4e officier du conseil d’administration de la CCIRN, Patrice Poliquin, les coprésidents Andréane Pelletier et Simon St-Pierre, ainsi que la nouvelle coordonnatrice de la Soirée Reconnaissance, Jessie-Kim Brisson. (Photo Le Soir.ca- Annie Levasseur)

La Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette (CCIRN) reprend ses activités avec la présentation de sa Soirée reconnaissance qui se tiendra le 6 juin. Cette relance survient près de deux mois après le congédiement de son directeur général.

Jean-Nicolas Marchand a été retiré de ses fonctions en raison de présumées irrégularités financières et administratives. La possible fraude se chiffrerait à 500 000 $ selon ce qu’a appris Le Soir.ca.

L’enquête de la Sûreté du Québec a été transmise à la Division des enquêtes sur les crimes économiques.

La CCIRN ne peut pas présenter un portrait précis de ses finances pour l’instant.

« Il y a beaucoup d’étapes et beaucoup de défrichage. Nous travaillons avec différents partenaires et différents fournisseurs. Par contre, nous pouvons dire que la Soirée Reconnaissance viendra nous aider à sécuriser les prochains mois. À l’automne, nous allons regarder pour une ressource pour assurer la coordination », exprime la coprésidente, Andréane Pelletier.

La Chambre veut placer la résilience et la transparence au cœur de sa démarche. Elle assure que l’enquête avance.

« Nous collaborons, mais nous ne contrôlons pas la vitesse à laquelle ça va. Ce que nous contrôlons, c’est le  »après » », ajoute madame Pelletier.

Soirée Reconnaissance

Jessie-Kim Brisson a été engagée pour l’organisation de la Soirée Reconnaissance. La formule sera légèrement modifiée par rapport aux années précédentes.

« Il fallait faire un pas de l’avant. Ce n’est pas vrai que nous allons baisser les bras et que Rimouski va avoir l’air fou encore. On se sert de ça pour avancer. Le gala est une rentrée d’argent pour la Chambre, ce sont des revenus qui vont nous assurer de continuer. C’est aussi l’occasion de démontrer que la communauté d’affaires est encore vivante à Rimouski », souligne l’autre coprésident, Simon St-Pierre.

L’entreprise Puribec a été la grande gagnante du Gala reconnaissance 2024 après avoir remporté le Prix Jules A. Brillant de l’entreprise de l’année. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Il est possible de déposer des candidatures pour la Soirée Reconnaissance jusqu’au 13 avril au https://ccrimouski.com/gala/.

Le 5 à 7 des finalistes est prévu le 7 mai, à la Taverne 666 et la Soirée Reconnaissance aura lieu au Complexe sportif Desjardins, le 6 juin.

D’autres activités de réseautage seront annoncées prochainement.  

Des membres fidèles

La CCIRN affirme que ses membres lui sont restés fidèles malgré la situation des dernières semaines.

« Nous avons même beaucoup de membres qui se sont ajoutés. On est à 455. Nous voyons que la communauté d’affaires veut soutenir l’institution. Nous sommes très contents et c’est pour ça que nous repartons nos activités. Tout le monde est resté soudé », indique Andréane Pelletier.

Des mesures sont mises en place par l’organisation pour augmenter la sécurité.

« L’ensemble des membres du conseil d’administration sont exposés à beaucoup de détails. Nous sommes en train de réviser nos règlements généraux, nos procédures de gouvernance et tout ce qui est en lien avec les accès aux différents systèmes pour qu’il y ait plus de transparence », conclut la coprésidente du conseil d’administration.

Facebook Twitter Reddit