Des aînés de Saint-Fabien perdent des services payés par le CISSS
Des frais supplémentaires jusqu'à 600$ par mois
Des aînés doivent débourser des frais supplémentaires pour l’aide à la prise de la médication ou prendre un bain au Domaine des Érables, une résidence privée pour aînés (RPA) de Saint-Fabien, parce que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent a cessé de payer pour ses services.
Le Soir.ca a discuté avec la fille d’une résidente de 85 ans à qui le CISSS a retiré les services de prise de médication supervisée et d’assistance à la pose de bas supports.
« Elle a été évaluée sans rendez-vous au préalable et sans personne avec elle, le 21 février. C’est certain qu’elle a répondu oui à leurs questions ambiguës sur la prise de médicaments. Elle a 85 ans. On a rappelé toute de suite le lundi, mais on nous a répondu qu’il était trop tard. Jamais ma mère n’a pensé qu’ils voulaient lui couper ses services. Elle y a droit depuis 2020 et on lui enlève en un claquement de doigts », déplore-t-elle.
« Elle ne peut se gérer elle-même »
La fille précise que sa mère ne peut pas se permettre de payer ses frais supplémentaires qu’elle évalue à 600$ par mois.
« Elle ne peut pas gérer elle-même ses prises de médicaments et poser elle-même ses bas supports. Elle a des vertiges. Elle pourrait tomber ».

Selon nos informations, trois autres résidents du Domaine des Érables auraient perdu des services payés jusque-là par le CISSS, dont une femme de 95 ans à qui on offre plus d’aide pour les bains.
« Ma mère est anxieuse à cause de cela. Nous sommes quelques familles à avoir déposé des plaintes au CISSS », mentionne-t-elle.
Des réévaluations
Au CISSS, le conseiller en communications, Gilles Turmel, confirme que l’organisme fait présentement des réévaluations afin de s’assurer de la pertinence clinique des besoins.
« Il y a effectivement des résidents qui se voient offrir moins de services par le CLSC alors que d’autres, en parallèle, en reçoivent davantage. On révise aussi depuis quelques mois les baux pour s’assurer qu’il n’y ait pas de double facturation au CISSS et à l’usager », commente-t-il.
Monsieur Turmel précise que l’usager et la résidence sont responsables de signer un bail qui répond aux besoins et aux moyens de l’usager lors de l’admission dans une RPA.