LHSDEQ : les Castors prêts pour la finale contre Trois-Pistoles
La série s'amorce vendredi, à 20 h 30, à l'Aréna Bertrand-Lepage
Les Castors Côté Automobile de Matane sont impatients d’amorcer la finale de la Ligue de hockey senior Desjardins de l’Est-du-Québec, ce vendredi à 20 h 30, face aux Fondations à Trois-Pistoles.
Considérés comme négligés face à une équipe qui a remporté ses 16 derniers matchs, les Castors amorcent la série finale en confiance après avoir balayé les Corsaires de Forillon, en accordant seulement quatre buts en trois matchs.
« Notre entraîneur-chef, Joël Bernier, mentionne toujours qu’on doit se concentrer sur notre jeu pour avoir du succès et non pas sur celui de l’adversaire. Nous avons démontré dans la série contre Forillon qui nous pouvons performer dans des matchs robustes avec beaucoup d’émotion. Notre force, c’est la vitesse. Il faut miser là-dessus. Il va aussi falloir rester discipliné face à une équipe qui peut nous le faire payer si on écope de mauvaises pénalités », commente le directeur-gérant des Castors, Brian Bernier.
Des gars qui se sacrifient
Matane s’attend à une excellente série entre deux bonnes équipes.

« Trois-Pistoles a une équipe bien balancée avec de bons jeunes et de bons vétérans. Des gars qui se sacrifient quand l’enjeu augmente. Nous l’avons vu l’an passé lorsqu’ils nous ont éliminés en demi-finale avant de gagner la Coupe. J’ai confiance en nos gars. Nous sommes exactement là où nous voulions être lorsque nous formé l’équipe avec des jeunes et des vétérans autour des deux Forest (Wilson et Anthony) et d’Alex Durette ».
L’avantage de la glace
Les Castors ont l’avantage de la glace même si la série commence à Trois-Pistoles.
« C’est une question de non-disponibilité de l’aréna qui nous force à faire un compromis. Les matchs 2 et 3 seront disputés à Matane ce dimanche 30 mars et le vendredi 4 avril. Les assistances ont diminué dernièrement. Nous allons avoir besoin de nos partisans dimanche. Les 500 premiers spectateurs recevront un cadeau qui leur permettra d’encourager nos joueurs », indique monsieur Bernier.

Le match de dimanche débute à 15 h 15. Les Castors seront privés du vétéran Deny-Paul Gaudet pour la finale en raison d’une blessure subie en demi-finale.
« Son leadership va nous manquer, mais nous avons la profondeur requise pour compenser sur la glace », assure le directeur-gérant.
Maxime St-Laurent sera l’homme de confiance devant le filet après avoir accordé seulement quatre buts dans la série face aux Corsaires.