Océanic > L’Océanic commencera les séries sans William Lacelle
Océanic

L’Océanic commencera les séries sans William Lacelle

Début de l'affrontement contre Charlottetown, vendredi soir, au Colisée Financière Sun Life
Simon Hugues tente de déjouer William Lacelle lors de la visite des Islanders au début de mars. (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Comme l’an dernier, c’est sans son gardien no 1, William Lacelle, que l’Océanic va amorcer ses séries éliminatoires, vendredi soir, contre les Islanders de Charlottetown. 

Joël Perrault a confirmé la nouvelle quand il a rencontré les médias, jeudi midi. Il y a une semaine, il avait affirmé que Lacelle devrait être disponible. Ce n’est finalement pas le cas. 

« Will est au jour le jour », s’est limité à dire l’entraineur-chef qui, l’an dernier, avait dû se priver en séries des services de son no 1, Quentin Miller. Cédric Massé et Lacelle, qui n’avait alors que 16 ans, avaient été utilisés face aux Eagles du Cap-Breton.

Mathis Langevin (Océanic / Folio Photo archives – Iften Redjah)

C’est donc Mathis Langevin qui sera devant le filet. Le grand gardien a conclu la saison en force en gagnant ses sept derniers départs avec des moyennes de 1,73 (buts alloués) et ,936 (efficacité). Noah Preston Moore sera son auxiliaire.

Pour le reste, tous les réguliers seront de la partie, sauf le blessé à très long terme, Spencer Gill.

« On est excité de commencer. On est content de ce qu’on a accompli jusqu’ici. Ça nous permet de rentrer en séries avec une certaine confiance, mais on ne prend personne à la légère. On sait qu’on affronte une très bonne équipe pour débuter », mentionne Perrault.

Composition des trios

  • Eriks Mateiko avec Jonathan Fauchon et Mathieu Cataford
  • Alexandre Blais avec Jacob Mathieu et Dominic Pilote
  • Maël Lavigne avec Maël St-Denis et Maxime Coursol
  • Mathys Dubé avec Lou Lévesque et Anthony Gaudet

La grande porte

On sait que l’Océanic sera du tournoi de la Coupe Memorial à la fin mai à Rimouski en qualité de club hôte. Mais, il n’est pas question de se fier à ça dans les prochaines semaines. 

« On est focussé sur le moment présent et on veut être une équipe qui rentre par la grande porte. D’avoir notre place pour la Coupe Memorial ne change rien à notre groupe. On veut gagner le trophée Gilles-Courteau et ça commence demain », assure Perrault.

Luke Coughlin

Pour le vétéran défenseur de quatre saisons, Luke Coughlin, cette série l’opposera à l’équipe de sa ville natale, Charlottetown.

Luke Coughlin (Photo Le Soir.ca archives – René Alary) Luke Coughlin (Photo Le Soir.ca – René Alary)

« Depuis que je suis arrivé ici à 16 ans qu’on parle des séries de 2025. Quand j’ai été repêché, on savait que la saison actuelle serait celle des grands objectifs. On est rendu là et on a vraiment hâte. C’est spécial pour moi qu’on commence contre Charlottetown. Je connais l’aréna et on aura des partisans de plus avec ma famille et le monde que je connais. Mais, quand on va arriver là dimanche, je vais regarder ça comme si on jouait contre une autre équipe », dit-il.

« On est prêt »

Le défenseur de 19 ans s’attend à une forte opposition de la part des Islanders.

« On est vraiment prêt, assure Coughlin. On a fait beaucoup de préparation, on a regardé beaucoup de vidéos. Les Islanders représentent un beau défi. Ils ont une bonne équipe. Je connais leur coach depuis longtemps. La force de toutes les équipes qu’il a dirigées est leur éthique de travail. On sait qu’ils vont arriver ici pour travailler et on sera prêt aussi. » 

Calendrier de la série Islanders / Océanic

  • Vendredi 28 19 h Islanders vs Océanic
  • Samedi 29 16 h Islanders vs Océanic
  • Mardi 1 18 h** Océanic vs Islanders 
  • Mercredi 2 18 h** Océanic vs Islanders
  • *Vendredi 4 18 h** Océanic vs Islanders
  • *Lundi 7 19 h Islanders vs Océanic
  • *Mardi 8 19 h Islanders vs Océanic

*: si nécessaire

**: heure du Québec

À lire aussi : Prédictions LHJMQ : l’Océanic se prépare à un long printemps

Facebook Twitter Reddit