Océanic > Chapeau pour Cataford dans un gain de l’Océanic
Océanic

Chapeau pour Cataford dans un gain de l’Océanic

Victoire de 6-2 face aux Islanders dans le premier match des séries
Mathieu Cataford marque le premier but de l’Océanic dans la série (Photo Le Soir.ca – Alexandre D’Astous)

Mathieu Cataford a amorcé les séries sur des chapeaux de roue avec un tour du chapeau pour mener l’Océanic à une victoire de 6-2 sur les Islanders de Charlottetown devant 3 017 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.

Le no 77 avait des ailes sur la glace. Lui et ses compagnons de trio Eriks Mateioko et Jonathan Fauchon ont volé la vedette. Cataford aurait d’ailleurs pu avoir un quatrième but qui lui a été refusé après un long visionnement vidéo d’une dizaine de minutes par les arbitres. 

Mathieu Cataford célèbre après son but. (Photo Le Soir.ca – Alexandre D’Astous)

« On a joué un très bon match. Je les ai joués souvent durant mes années à Halifax et je sais à quoi m’attendre. Si on joue notre game, on se donne de bonnes chances », a commenté Cataford.

Mathieu Cataford (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Son trio a été particulièrement efficace. « Avec Jonathan et Eriks, on est trois bons joueurs. Jonathan a terminé au sommet des pointeurs, ce n’est pas pour rien. Sur mon troisième but, il m’a fait une superbe passe. Eriks a un très bon lancer, il est bon dans les coins pour sortir la rondelle. On se complète bien. On s’en va dans la même direction. » 

Domination dans les lancers

Malgré l’écart dans le pointage final, ce ne fut pas facile pour les locaux qui tiraient de l’arrière 2-1 après une période et menaient 3-2 après la deuxième. Par contre, au chapitre des lancers, l’Océanic a dominé 39-17.

Joël Perrault (Photo Le Soir.ca – René Alary)

« Les gars avaient beaucoup d’énergie et n’ont pas paniqué quand on a tiré de l’arrière. On s’est bien défendu et pas donné beaucoup de lancers. On a fait de très belles choses offensivement. Pour un premier match de séries, il y a beaucoup de positif », soutient Joël Perrault.

Déroulement

Les visiteurs n’ont eu besoin que de six lancers pour prendre les devants 2-1 en première période. William Shields et Simon Hugues ont marqué aux dépens de Mathis Langevin. Cataford a répliqué pour les locaux.

Jacob Mathieu et Cataford, avec son 2e, ont marqué pour les locaux en deuxième, période durant laquelle l’Océanic a été incapable de tirer profit d’un avantage numérique de deux joueurs pendant deux minutes. Par contre, l’Océanic a été 2 en 5 sur le jeu de puissance dans la rencontre.

Cataford, avec son troisième, Maxime Coursol et Mathieu, avec son deuxième de la soirée, ont marqué pour confirmer la victoire en troisième.

Simon Hugues menace devant le filet de Mathis Langevin (Photo Le Soir.ca – Alexandre D’Astous)

Nicolas Ruccia a bien travaillé devant le filet des Islanders avec ses 34 arrêts. À l’autre bout, Mathis Langevin n’a pas été très occupé avec seulement 17 lancers en sa direction.

En bref

William Lacelle et Spencer Gill (blessés) ainsi que Loïc Francoeur, Logan Roop, Connor Turgeon et Thomas Belzil ne jouaient pas… Avant le match, la LHJMQ a procédé à la remise des trophées Jacques-Plante (meilleure moyenne de buts alloués) et Jean-Béliveau (meilleur pointeur) à William Lacelle et Jonathan Fauchon… Pour sa part, l’Océanic a honoré son joueur le plus utile et son joueur humanitaire de l’année en Jacob Mathieu pendant que Mathys Dubé recevait le trophée d’appréciation du Fan club… Le match no 2 sera disputé samedi à 16 h…

Facebook Twitter Reddit