Chienne vagabonde : de nouveau en cavale
Ge Cherche Charly demande à la population d'être à l'affut de la chienne
La chienne de type caniche, qui a passé presque deux ans en cavale dans la région et qui a été capturée en février dernier s’est de nouveau échappée, aux environs de Sayabec.
Annika Landry, du Service animalier du même nom, en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux jeudi soir, en partageant l’avis de recherche de la chienne.
« C’est le cœur gros que je partage cette publication. Elle était présentement en visite, depuis quelques jours, en rééducation à Sayabec chez une éducatrice canine. Ça allait super bien depuis quelque temps. Il y avait de l’amélioration et elle démontrait de belles marques d’évolution, mais même si ça s’améliorait, son instinct de toujours guetter les portes et de s’y précipiter était encore très présent. À notre grand désarroi, malgré les sécurités et la cour clôturée, Vagabonde a réussi à s’échapper », écrit madame Landry qui indique être très affectée par la fugue.
Des consignes à suivre à la lettre
Comme la dernière fois, il sera important de garder la tête froide et de suivre les indications de l’organisme Ge Cherche Charly pour améliorer les chances de capture de Vagabonde. Il est ainsi primordial de ne pas tenter d’attraper la chienne, de ne pas lui courir après et de ne pas divulguer les signalements sur Facebook.

Il faut plutôt téléphoner au numéro inscrit sur l’avis de recherche (418-896-4288), rester calme et silencieux, tenter de prendre une photo, s’accroupir et laisser la chienne s’approcher.
« Ce n’est pas un chien qui ira vers l’humain, donc seule la capture par cage de trappe sera possible lorsqu’elle sera stabilisée à un endroit sécuritaire, à l’abri des gens. Les gens doivent avoir confiance en sa survie. C’est un chien très apte à survivre en milieu sauvage puisqu’elle l’a déjà fait pendant tout près de 2 ans. La seule façon de pouvoir la capturer à nouveau sera grâce à l’aide et la collaboration des gens qui suivront les consignes et nous la signalerons. Au besoin, lorsqu’elle sera stable, nous collaborerons avec les citoyens pour la stratégie de capture », explique la présidente fondatrice de Ge Cherche Charly, Geneviève Duperron.
665 jours de cavale
Rappelons que la chienne provenait d’une usine à chiots et qu’elle avait ensuite été prise en charge par le Service animalier Annika Landry, dont elle s’était enfuie peu de temps après, en mai 2023. Ge Cherche Charly était alors intervenu pour tenter de retrouver la chienne en fuite, sans succès.
Après environ un an sans nouvelle, Ge Cherche Charly avait été avisé en début d’année 2025 que la chienne avait été aperçue dans le secteur d’Amqui. L’organisme avait alors sollicité l’aide de la population du secteur en lui demandant d’être à l’affut de la vagabonde.
La présidente fondatrice de Ge Cherche Charly, Geneviève Duperron, demande d’ailleurs à la population de ne pas émettre de jugement envers le Service animalier ou Annika Landry, puisque cette dernière avait mis en place toutes les précautions possibles pour éviter une nouvelle fugue et qu’elle se faisait aider par une spécialiste en comportement canin pour le bien de Vagabonde.