Actualités > Politique > Maxime Blanchette-Joncas veut une nouvelle appellation
Politique

Maxime Blanchette-Joncas veut une nouvelle appellation

Premier engagement électoral du candidat bloquiste
Lors de son point de presse, devant les bureaux de la MRC des Basques, monsieur Blanchette-Joncas a reçu l’appui de nombreux maires et mairesses de la Neigette et des Basques. (Photo courtoisie)

Pour son premier engagement électoral, Maxime Blanchette-Joncas s’engage à demander un changement d’appellation pour la circonscription de Rimouski-Matapédia afin d’ajouter les noms des MRC de La Mitis et des Basques.

Le candidat bloquiste en fait l’annonce, jeudi, lors d’un point de presse à Trois-Pistoles. Le nom proposé est Rimouski-Neigette–Mitis–Matapédia–Les Basques.

Le redécoupage électoral amorcé en 2022 a fait disparaire les noms de La Mitis et des Basques de la carte électorale après y avoir figuré depuis 1997.

« Ce changement génère une véritable confusion dans la population, qui ne retrouve plus le nom de son territoire dans la désignation officielle. Pour des communautés fières de leur histoire, de leur culture et de leur enracinement, cette disparition va bien au-delà d’un détail administratif. C’est un effacement symbolique », estime monsieur Blanchette-Joncas dans un communiqué.

Se faire gommer par Ottawa

En 60 ans, Ottawa a réduit la représentation de l’Est-du-Québec de sept à trois députés.

Dans ce contexte, Maxime Blanchette-Joncas veut déposer un projet de loi d’initiative parlementaire modifier le nom de la circonscription pour y inclure les quatre MRC.

« Ce n’est pas aujourd’hui que nous allons laisser notre territoire se faire gommer au nom de simplifications technocratiques imposées depuis la capitale fédérale. Un nom plus représentatif facilitera aussi l’identification de la circonscription par les citoyens, renforcera leur sentiment d’appartenance et encouragera leur engagement démocratique », croit le député sortant.

Lors de son point de presse, devant les bureaux de la MRC des Basques, monsieur Blanchette-Joncas a reçu l’appui de nombreux maires et mairesses de la Neigette et des Basques.

Facebook Twitter Reddit