Actualités > Transport collectif : une nécessité au Bas-Saint-Laurent
Actualités

Transport collectif : une nécessité au Bas-Saint-Laurent

Rassemblement pacifique au parc de la Gare de Rimouski
Un cinquantaine de personnes se sont rassemblées au parc de la Gare vendredi midi. (Photo Annie Levasseur)

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées au parc de la Gare de Rimouski, vendredi, pour demander un réseau de transport collectif interrégional.

Des rassemblements semblables étaient organisés partout dans la province en faveur d’une amélioration des services de transport en commun. Les militants pour la justice sociale ont uni leurs forces aux militants écologistes.

« Aujourd’hui, nous faisons un maillage et je trouve ça vraiment intéressant. Nous voulons dénoncer le fait que les gouvernements s’intéressent peu au transport en commun. Les plus démunis en ont besoin et nous avons une transition écologique à faire. Le transport en commun est une solution à bien des problèmes », mentionne le coordonnateur d’Action populaire Rimouski-Neigette, Michel Dubé.

L’organisme souhaite un transport interrégional.

« Les gens de Matane qui ont besoin de services hospitaliers à Rimouski doivent se trouver un transport. S’il y avait une desserte régionale qui connectait les MRC, ce serait un plus. On pense aussi aux étudiants », raconte le coordonnateur.

Le coordonnateur d’Action populaire Rimouski-Neigette, Michel Dubé. (Photo Annie Levasseur)

« Nous considérons que le transport en commun est un service essentiel. Nous sommes face à une urgence climatique et nous devons faire des efforts. Si on n’a pas d’alternative à prendre l’auto solo, on ne peut pas agir », ajoute la chargée de projet pour la Collectivité ZéN de Rimouski-Neigette, Ann-Sophie Croft-Lebel.

Déception face au budget

Le budget provincial 2025-2026, présenté mardi, continue de faire réagir. Les manifestants ont dénoncé le fait qu’aucun financement n’ait été accordé pour le transport collectif dans la région.

« Québec a refusé d’accorder la possibilité de mettre une taxe sur l’essence de 0,02 $ pour financer le transport collectif au Bas-Saint-Laurent. Nous trouvons que c’est une iniquité territoriale et que le gouvernement ne fait pas preuve d’ouverture. Il dit qu’il veut agir pour l’action climatique, mais les bottines ne suivent pas les babines », souligne Ann-Sophie Croft-Lebel.

Les manifestants veulent un réseau de transport collectif interrégional. (Photo Annie Levasseur)

Les membres de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent réclament cette taxe sur l’essence pour financer l’instauration d’une douzaine de nouveaux circuits de transport collectif entre les municipalités du Bas-Saint-Laurent.

La campagne électorale s’invite au rassemblement

Les candidats dans Rimouski-La Matapédia en vue des élections fédérales, Maxime Blanchette-Joncas pour le Bloc québécois et Alexander Reford pour le Parti libéral, étaient présents pour soutenir les manifestants.

« Nous avons d’immenses territoires en région et pour se déplacer, ça prend des moyens de transport. C’est le transport qui produit le plus de gaz à effet de serre dans notre région. Si on veut lutter contre les changements climatiques, la solution passe aussi par le transport. Je veux que les projets de la région soient soutenus par Ottawa », affirme le bloquiste.

« Je prône le transport collectif. Nous avons acheté, aux Jardins de Métis, un véhicule pour transporter nos employés. C’est un service que nous devons offrir aux citoyens et surtout aux travailleurs qui sont confrontés à des budgets limités ou qui n’ont même pas de permis de conduire. C’est important de favoriser l’accès au travail », exprime pour sa part son opposant libéral.

Facebook Twitter Reddit