Golf de Saint-Mathieu : le conseil est divisé
Un nouveau comité de gestion a été mis en place
Le conseil municipal de Saint-Mathieu-de-Rioux est divisé au sujet de l’avenir du Club de golf que la Municipalité a acquis en 2015.
Les conseillers Carole Sierpien et Pierre Jean ont voté contre la résolution où la municipalité s’engage à partager avec la Corporation de gestion du Parc du Mont Saint-Mathieu dans une proportion de 50% – 50% les déficits d’exploitation au-delà du premier 25 000$ de déficit comptabilisé.
Ils estiment que la Municipalité a déjà suffisamment investi dans le Club de golf, plus de 300 00$ depuis 2015.
« Je ne vois aucune prévisibilité dans le plan stratégique soumis par la Corporation de gestion du Parc du Mont Saint-Mathieu. C’est beau de rêver, mais il faut le faire à la hauteur de nos ambitions. Nous sommes 700 résidents. La pratique du golf est en baisse. Je serais curieuse de savoir combien de gens de Saint-Mathieu fréquente le golf », affirme madame Sierpien.
La conseillère ajoute que la Municipalité a déjà donné 30 000$ pour 2025, en plus de prêter un mécanicien.
« Ça va nous coûter entre 40 000$ et 50 000$ par année pour les deux prochaines années », estime-t-elle.
Un service de plus
Pour le maire, Roger Martin et les conseillers Madone Denis, Marc Brunelle et Guylain Saucier, le golf est un attrait supplémentaire pour les citoyens de Saint-Mathieu et les visiteurs.
Il s’ajoute au ski l’hiver et au vélo de montagne qui débutera en 2026 au Mont-Saint-Mathieu.

« Il faut voir cela de manière globale. Il n’y a jamais vraiment eu de plans de promotion pour le golf depuis 2015. On essaie pour deux ans. Si on ne parvient pas à atteindre la rentabilité, on va arrêter. Le plan de relance de la firme était sur cinq ans. Nous avons décidé d’y aller pour deux ans », affirme le maire.
« Le golf est une richesse. On pense qu’il peut être viable. C’est à la communauté de se l’approprier », mentionne la conseillère Madone Denis.
Comité de gestion
Un nouveau comité de gestion pour le Club de golf a été mis en place. Le conseil municipal a délégué le conseiller Guylain Saucier pour y siéger.
Lors de la période questions, plusieurs citoyens ont questionné l’absence d’objectif clair et de plan d’affaires. Certains estiment que la pratique du golf est dépassée et que l’avenir n’est pas rose pour le Club.
Menacé de fermeture en raison de problème de rentabilité, le Club de golf de Saint-Mathieu est sauvé pour au moins deux ans.
Le conseil d’administration du Parc du Mont St-Mathieu a décidé à l’unanimité de maintenir les activités du club de golf, de concert avec la municipalité, pour les saisons 2025 et 2026.