Océanic : match de six points pour Mathieu
Victoire de 10-0 face aux Islanders et c’est 2-0 dans la série
C’est en avance 2-0 dans la série que l’Océanic va prendre la direction de Charlottetown à la suite de sa convaincante victoire de 10-0, samedi, devant 3 202 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.
Jacob Mathieu a dirigé ce festival offensif avec trois buts et trois passes. Ses six points sont un de moins que le record d’équipe en série. Le 6 avril 2000, Brad Richards avait récolté deux buts et cinq mentions d’assistance dans une victoire de 10-5 sur Halifax.

Pour ce qui est des dix buts inscrits au tableau, ça égale la marque d’équipe établie pour un match à domicile, ce même 6 avril 2000. C’est toutefois deux de moins que le record de 12 buts à l’étranger, le 23 mars 1998 à Halifax, dans un gain de 12-3.
Lou Lévesque, avec deux, Eriks Mateiko, Maël Lavigne, Dominic Pilote, Mathieu Cataford et Alexandre Blais ont complété au tableau de pointage. Notons également les trois mentions d’assistance de Pilote, en plus de son but, et du défenseur Jack Martin.
Joël Perrault a beaucoup apprécié la sortie de tout son personnel, notamment l’apport de son quatrième trio.

« La ligne de Mathys Dubé a été incroyable avec Lou Lévesque et Anthony Gaudet. Ce sont des gars qui jouent un peu moins. Quand ils embarquent, on leur demande de jouer avec confiance. Ils ont fait de bonnes présences qui leur ont permis d’aller chercher plus de temps de jeu. Lévesque avait des ailes », fait-il remarquer.
Lou Lévesque

Le no 67 a inscrit ses deux premiers buts en séries, lui qui avait joué quatre parties avec Halifax, l’an dernier.
« Je dirais que c’est mon meilleur match avec l’Océanic. Je m’en viens à l’aise sur la patinoire. C’est le plus important. Je travaille avec les entraineurs chaque jour pour améliorer mon jeu. Je pense que j’ai un rôle qui peut servir à l’équipe à long terme. Je suis content de ma performance d’aujourd’hui », résume Lévesque qui tire profit de sa vitesse. Il est venu bien près de compléter son tour du chapeau en fin de partie quand il s’est échappé en plus d’y aller avec une feinte avec un peu de moutarde.
Jacob Mathieu

Le capitaine Mathieu a sonné la charge avec ses six points.
« Un travail d’équipe ce soir, tout le monde a contribué. C’est une victoire collective. Ça fait du bien de faire des buts comme ça, mais il ne faut pas s’assoir là-dessus pour le reste de la série. Notre vitesse et l’exécution étaient à point et on a eu de très bons lancers au filet. »
Gardiens
Mathis Langevin a repoussé 22 lancers pour la victoire et le jeu blanc, son premier en carrière dans la LHJMQ. À l’autre bout, Nicolas Ruccia a été retiré après avoir concédé quatre buts sur 17 lancers en 26 minutes. Il a été relevé par Donald Hockey (six buts sur 32 lancers). L’Océanic a 49 tirs au but dans cette rencontre à sens unique.

En bref
Il n’y avait pas de changement dans l’alignement de l’Océanic : William Lacelle et Spencer Gill (blessés) ainsi que Loïc Francoeur, Logan Roop, Connor Turgeon et Thomas Belzil ne jouaient pas… L‘Océanic prendra la direction de l’Île-du-Prince-Édouard, dimanche, en vue du match no 3 qui sera disputé mardi à Charlottetown, à 18 h, heure du Québec…