Chiens TOGO : aider l’humain et l’animal
Campagne de financement
Pour une deuxième année de suite, l’organisme Les chiens TOGO – qui intervient un peu partout dans la province – a pu compter sur la franchise Pitou Minou & Compagnons de Rimouski dans le cadre de la campagne de financement « Affichez votre cœur » et ainsi récolter des dons qui viendront soutenir sa mission.
Les chiens TOGO, qui célèbre ses 10 ans d’existence en 2025, est une initiative de Noémie Labbé-Roy. Elle porte le nom d’un chien, Togo, dont les exploits ont été éclipsés par ceux de Balto, dont presque tout le monde connait l’histoire.
Ce qui fait la particularité de l’organisme, c’est qu’il transforme des chiens abandonnés en chien d’assistance psychologique, venant en aide non seulement aux humains, mais aussi aux chiens.
« On prend des chiens de refuge, ou bien des chiens qui nous sont donné. Il arrive que des gens, par exemple lors d’un divorce, ont un chien exceptionnel dont ils doivent se départir. Ces gens, qui souhaitent offrir la meilleure vie possible à leur animal, peuvent choisir de nous les donner. Mis à part ce fonctionnement qui est très particulier, ce qui est spécial dans l’organisme est l’équipe multidisciplinaire que nous avons », estime la directrice Partenariat et Développement chez TOGO, Patricia Roy.
En effet, l’organisme peut compter sur une équipe d’intervenants psychosociaux pour répondre aux besoins des bénéficiaires en attente.

« On fait donc beaucoup plus que simplement remettre un chien. Nous offrons déjà des suivis, des programmes spécialisés et notre personnel – c’est-à-dire ceux qui s’occupent des bénéficiaires – ont accès aux dossiers médicaux, sous le sceau de la confidentialité, en tant que professionnel de la santé. Il n’est donc pas rare que nous travaillions déjà avec l’équipe en place autour du bénéficiaire pour prendre les meilleures décisions possibles et choisir les meilleures approches. On ne fait pas que remettre un chien, on fait aussi tout le travail qui concerne le soutien psychosocial, aux côtés de l’équipe actuelle du bénéficiaire pour offrir un service complet. »
Un organisme qui sauve des vies
S’il n’y a présentement aucun bénéficiaire TOGO dans la région, l’un des premiers chiens à être certifié par l’organisme était la chienne d’assistance de Claudia Andersen, bénévole pour TOGO au Bas-Saint-Laurent. Madame Andersen a pu bénéficier du soutien de TOGO après avoir été victime d’un acte criminel.
« Avant que ma chienne ne soit certifiée pour m’accompagner partout, après ce qui m’était arrivé je n’étais plus capable de fonctionner. Je ne sortais plus de la maison, je ne pouvais plus aller nulle part. Le fait d’avoir mon chien d’assistance m’a permis de recommencer à sortir de la maison et d’être assez à l’aise pour retourner faire les choses que j’aimais faire. Sans mon chien, je n’en aurais pas été nécessairement capable. Le chien devient un partenaire de travail qui détecte des choses avant même que tu t’en rendes compte toi-même. Le chien est capable de t’aider à traverser beaucoup. Je peux affirmer que grâce à Yuma, j’ai été capable de m’en sortir, alors que sans elle, je n’y serais pas arrivé. C’est clair que les chiens TOGO sauve des vies de chiens de refuges, mais sauve aussi des vies humaines. »