Sports > Ballon sur glace : 4e titre national de suite pour le Blitz
Sports

Ballon sur glace : 4e titre national de suite pour le Blitz

Témiscouata fracasse un record canadien
Le Blitz M19 du Témiscouata a remporté un 4e championnat canadien juvénile de ballon sur glace consécutif au Centre Agnico Eagle de Val-d’Or. (Photo courtoisie)

Le Blitz M19 du Témiscouata a remporté un 4e championnat canadien juvénile de ballon sur glace consécutif, samedi, grâce à une victoire de 3-0 en finale sur le Dynamite de L’Assomption, au Centre Agnico Eagle de Val-d’Or.

Cette victoire permet à l’organisation d’établir un record national pour le plus grand nombre de conquêtes consécutives dans la catégorie juvénile masculin.

En ronde préliminaire, le Blitz avait conservé une fiche parfaite de 4 victoires en autant de parties pour accéder à la demi-finale.

Tirant de l’arrière 0-3, le Témiscouata a effectué une remontée spectaculaire en inscrivant cinq buts dans les sept dernières minutes du match pour finalement l’emporter 6-3 sur Équipe Saskatchewan et obtenir son laisser-passer pour le match ultime.

L’attaquant Jeremy Plourde Dubuc a remporté le titre de joueur le plus utile du Blitz.

L’attaquant Jeremy Plourde Dubuc a remporté le titre de joueur le plus utile du Blitz. (Photo courtoisie)

Chez les équipes d’étoiles, le défenseur Zachary Dion a été nommé sur la première pour une 4e année consécutive, accompagné pour une 3e fois par l’attaquant Cédric Blais.

Un autre attaquant, Zachary Briand, se retrouve sur la deuxième, tandis que Maxime Dugas a reçu le titre de l’entraîneur de l’année, autant chez les filles que les gars.

Une séquence d’un match du Blitz au Championnat canadien juvénile 2025. (Photo courtoisie)

« Nous avons gagné un match de fous contre Équipe Saskatchewan. Nous avons laissé beaucoup d’énergie et d’émotions sur la glace lors de cet affrontement. On n’a pas nécessairement joué notre meilleur match en finale contre le Dynamite, qui nous attendait de pied ferme avec un style de jeu hermétique, mais une fois de plus, les gars ont trouvé une façon de gagner. Je suis très fier de ce groupe de gars qui vient de marquer l’histoire du ballon sur glace juvénile canadien », indiquait le pilote du Blitz, dans un communiqué, à l’issue du tournoi.

Les filles échappent le bronze

Aussi présente à Val-d’Or, la formation féminine du T-Miss s’est inclinée lors du match pour l’obtention de la médaille de bronze par la marque de 1-0 en prolongation face au Kilsyth Young Guns de l’Ontario.

Les filles avaient aussi perdu par le même pointage, en demi-finale, contre le Blizzard de Richelieu-Yamaska.

Marilou Bossé a obtenu le titre de joueuse la plus utile des T-Miss.

Les sœurs Marylou et Lily-Rose Briand ont respectivement été nommées sur la deuxième et la première équipe d’étoiles. Toutes les deux sont des attaquantes. 

Le Blitz et le T-Miss ont pris la pose ensemble après la victoire de l’équipe masculine. (Photo courtoisie)

« Malgré une fiche globale de trois gains et trois revers chez les filles, nous avons dominé tous nos matchs. Le manque d’opportunisme en offensive nous a possiblement coûté une place sur l’une des trois marches du podium. Cette compétition à Val-d’Or revêt un caractère particulier pour moi, car environ 40% des joueuses et des joueurs des deux équipes en étaient à une dernière participation au Championnat canadien juvénile », explique Dugas.

Les deux équipes M19 complèteront l’année de compétition, du 18 au 20 avril, lors du Championnat provincial de ballon sur glace mineur prévu à Rivière-du-Loup.

L’association du ballon sur glace du Témiscouata existe depuis 22 ans. En tout, 175 filles et garçons âgés entre 7 et 19 ans pratiquent le sport dans des catégories récréatives et compétitives.

Facebook Twitter Reddit