Olivier Chagnon : une contre-expertise retarde la sentence
Contre-expertise sexologique demandée par la défense
Prévues ce vendredi au palais de justice d’Amqui, les représentations sur sentence du chiropraticien Olivier Chagnon, coupable d’agression sexuelle et d’attouchement sexuel sur une personne mineure, ont été reportées au 30 septembre et cela pour la forme, c’est-à-dire pour fixer une date.
C’est la défense qui a demandé ce report parce qu’elle est en attente d’une contre-expertise sexologique.
Le manque de sexologues au Québec explique la situation.
Le rapport écrit de l’experte trouvée par la défense pourrait être prêt seulement en novembre 2025.
La juge de la Cour du Québec, Sonia Bérubé, avait déclaré Chagnon coupable au terme d’un jugement de près de deux heures rendu le 29 novembre 2024.
Le propriétaire de la clinique AXE santé optimale d’Amqui avait plaidé non coupable et demandé la tenue d’un procès devant un juge sans jury.
La plaignante a témoigné à huis clos lors du procès qui s’est tenu en deux temps, en juin et en septembre 2024.
Peine minimale de 12 mois
Les accusations découlent d’événements qui se seraient produits à la mi-juillet 2023 à Amqui.
Les accusations d’agression sexuelle sur une personne d’âge mineur portées via l’article 271 du Code criminel, comme c’est le cas en espèce, sont passibles d’une peine minimale de 12 mois de prison et d’un maximum de 14 ans de détention dans le cas d’une victime de moins de 16 ans.
Le chiropraticien a vu son droit d’exercice être limité par l’Ordre des chiropraticiens du Québec. Il ne peut plus exercer sa profession auprès des patients de moins de 18 ans jusqu’à ce que le conseil de discipline de l’Ordre ne rendre une décision finale.
Pour sa clientèle adulte, le Dr Chagnon doit obtenir pour chaque patient un consentement au traitement rempli et signé, après l’avoir informé de sa condamnation. Une copie doit être conservée dans le dossier du patient.
Olivier Chagnon opère sa clinique à Amqui depuis 2007.
