Chroniques > Chasse et pêche > Québec dit non pour protéger l’orignal sans bois dans la zone 2
Chasse et pêche

Québec dit non pour protéger l’orignal sans bois dans la zone 2

« C’est une décision irréfléchie et mal gérée »
« La chasse permissive de l’orignal en 2025 ajouterait une pression majeure sur la femelle et un retour au déclin de l’espèce dans la zone 2 », estime le porte-parole du Regroupement régional des gestionnaires de zecs du Bas-Saint-Laurent, Guillaume Ouellet. (Photo courtoisie ZEC-BSL)

Le ministère québécois responsable de la faune dit non aux trios des zecs de la zone 2, Chapais, Owen et Bas-Saint-Laurent, qui réclamaient une chasse sélective et non permissive de l’orignal pour la saison 2025.

Le président de la ZEC-BSL et porte-parole des trois zecs, Guillaume Ouellet, a appris la décision de Québec peu avant midi, ce lundi 31 mars. Il est sous le choc. La réponse de Québec l’atterre.

« C’est une décision irréfléchie et mal gérée. On demandait au ministre Benoit Charette de restreindre la récolte en protégeant l’orignal sans bois et non d’être plus permissif et l‘accroître. On se fait rouler dans la farine. On nous refuse une saine gestion de l’espèce. Ce n’est pas nouveau dossier, ça fait trois ans qu’on défend notre position. Et c’est non », tranche Guillaume Ouellet.

Selon lui, reconduire la chasse permissive en 2025, vient ajouter une pression majeure sur la femelle et un retour au déclin de l’espèce dans la zone 2 Bas-Saint-Laurent, où les chasseurs se serraient la ceinture depuis trois ans pour protéger l’orignal sans bois de la chasse.

Surtout que ce grand gibier continue de perdre constamment son habitat sous la coupe des opérations forestières.

Veau, femelle et mâle

La saison de chasse permissive 2025 de l’orignal dans les trois zecs serait la dernière de l’actuel Plan de gestion, qui favorise l’alternance de la récolte.

Les chasseurs pourront donc récolter le veau, la femelle et le mâle en 2025. 

Une décision qui va à l’encontre de 84 % des chasseurs consultés des trois zecs, et d’une pétition des gens d’affaires, propriétaires d’entreprises, établissements de l’industrie de la chasse, et des institutions financières, notamment.

Le président de la Zec Bas-Saint-Laurent et du Réseau Zec, Guillaume Ouellet. (Photo Myriam Quenneville / Audet Photo)

Ces derniers estiment que la protection de l’orignal sans bois en 2025 était nécessaire pour préserver la qualité de l’expérience de chasse et ainsi contribuer aux développements économiques de la région.

Québec s’explique

Dans un communiqué émis lundi vers 16 h, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs indiquait que la zone de chasse 2 au Bas-Saint-Laurent a l’une des plus fortes densités d’orignaux au Québec.

« À la suite de trois années restrictives, les indicateurs suivis par le ministère démontrent que le cheptel d’orignaux du Bas-Saint-Laurent s’est stabilisé. En 2024, les observations d’orignaux par unité d’effort dans les territoires fauniques structurés étaient en hausse, ce qui confirme une stabilisation du cheptel, voire une légère augmentation. De plus, une hausse de la récolte a été observée lors de la saison de chasse 2024. Elle a d’ailleurs été la plus faste des années restrictives au Bas-Saint-Laurent ».

Le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoît Charette. (Photo La Presse canadienne- Ryan Remiorz)

Le ministère se dit conscient que certains chasseurs et gestionnaires de territoires fauniques de la zone 2 ont des craintes quant au maintien d’une année permissive comme le prévoit le plan de gestion en vigueur.

« Cependant, rappelons que la cible de ce plan de gestion visant à maintenir des densités d’orignaux à près de 10 orignaux aux 10 km2 a pour objectif d’assurer l’équilibre entre la capacité de support du milieu et l’optimisation des possibilités de chasse, et de minimiser les risques de propagation de parasites et de maladies. Ainsi, par souci d’équité pour l’ensemble des chasseurs du Québec et en concordance avec les objectifs du plan de gestion de l’orignal actuellement en vigueur, le ministère maintiendra l’année permissive prévue dans la zone 2 pour la saison de chasse 2025 ».

Facebook Twitter Reddit