Sélect : victoire historique en basketball
Championnat provincial à Sherbrooke
L’équipe masculine de basketball juvénile D2 de l’école Paul-Hubert a remporté, dimanche, le Championnat provincial scolaire qui avait lieu à Sherbrooke.
Il s’agit d’une première pour le programme de basketball Sélect.
En terminant deuxième de sa section pendant la saison régulière, l’équipe rimouskoise était qualifiée pour le quart de finale du championnat provincial, match qu’il a remporté par la marque de 99 à 48.
« La demi-finale était contre les premiers de l’autre section qui n’avaient pas perdu de l’année, l’école secondaire du Triolet. C’était l’équipe locale. Nous perdions de quelques points et nous avons réussi à revenir. La finale était contre Shawinigan, l’équipe numéro un de notre section qui a les trois athlètes qui sont les meilleurs marqueurs de la ligue », indique l’entraîneur-chef de l’équipe juvénile Sélect, Tommy Roy.
Après avoir tiré de l’arrière pendant une grosse partie du match, les Rimouskois ont réussi à égaliser le pointage dans les trois dernières minutes et à prendre les devants pour finalement gagner par trois points.
« Les gars capotaient et sautaient dans les airs en pleurant. Toutes les familles de nos joueurs étaient là donc tout le monde s’est sauté dans les bras. C’était assez émotif comme fin de matchs », exprime l’entraîneur.
Vers la victoire
Pendant toute la saison, l’équipe juvénile a travaillé fort pour remporter ce championnat. Tommy Roy est fier de ses joueurs au lendemain de la victoire.
« Entre viser quelque chose et le faire, il y a quand même un écart. Les gars y croyaient, mais on dirait qu’il ne le réalisait pas. Les joueurs ont tellement bien répondu mentalement et cognitivement. En demi-finale et en finale, nous perdions en deuxième demie. Les gars sont restés concentrés et ils sont revenus. Même si nous sommes dans les équipes favorites, il faut gagner les matchs », dit-il.

Étant également entraîneur-cadre du programme sport-études à l’école Paul-Hubert, Tommy Roy voit cette victoire comme un pas dans la bonne direction pour l’avancée du basketball à Rimouski.
« Ça fait neuf ans que nous travaillons fort à développer nos jeunes autant au masculin qu’au féminin. Oui, je suis content pour l’équipe, mais ça nous rend encore plus fiers de mettre le programme rimouskois de l’avant », affirme-t-il.
Fin de parcours Sélect
Cette victoire marque la fin du parcours Sélect pour huit athlètes qui termineront leurs études secondaires cette année. Cinq jeunes de quatrième secondaire seront de retour avec l’équipe juvénile l’an prochain.
« Nous avons aussi trois autres joueurs de quatrième secondaire qui pratiquent avec nous tous les jours. Ils jouent dans une équipe de division 3, mais ils pratiquent avec nous pour se développer »,
Les attentes donc seront encore élevées envers les Rimouskois, la saison prochaine.
