Actualités > Un hommage pour l’homme fort Denis Chassé
Actualités

Un hommage pour l’homme fort Denis Chassé

Trois amis organisent une soirée spéciale pour souligner son décès
Athlète accompli, Denis Chassé a été fort apprécié comme enseignant et entraîneur de conditionnement physique. (Photo courtoisie Ian Lévesque)

Un hommage sera rendu à l’homme fort Denis Chassé, au début du mois de septembre, à Rimouski. Trois de ses amis avec qui il s’entraînait organiseront une soirée d’activités qui inclura une compétition de dynamophilie.

Le Rimouskois est décédé en janvier dernier à l’âge de 75 ans.

L’enseignant au Cégep de Rimouski a aussi été entraîneur de conditionnement physique à Santé 2000 Le Club et au centre d’entraînement CMS. Il a été champion canadien en haltérophilie à 12 reprises.

« Denis était pour nous un ami, un mentor et un partenaire d’entraînement. L’événement que nous allons faire en est un auquel Denis aurait beaucoup aimé participer. Nous allons regrouper le sport, une journée entre amis et un repas. C’est tout ce qu’il aimait », exprime un ami de Denis Chassé, Julien Rioux.

Ce dernier ainsi que Mathieu Villeneuve et Philippe St-Cyr ont décidé d’organiser cet hommage. La date précise reste à confirmer.

« Denis n’a pas eu de service religieux, donc cette journée fera office de dernier hommage. Comme les compétitions en dynamophilie,  »powerlifting », ont été très présentes dans sa vie jusqu’à la toute fin, ce sera mis en valeur. Ce sera une soirée complète qui lui sera dédiée pour lui dire un dernier Adieu. Son urne sera sur place pour ceux qui voudraient se recueillir », explique monsieur Rioux.

Compétition de haut niveau

Les organisateurs promettent une compétition de haut niveau en soulevé de terre, la discipline favorite de Denis Chassé.

« Ce sera sous invitation. Nous nous attendons à avoir des noms assez connus de calibre mondial. Mathieu Villeneuve et moi organisons des compétitions sportives depuis 10 ans et Denis a toujours été là pour nous aider. Philippe St-Cyr a souvent participé en tant qu’athlète. C’était naturel pour nous d’organiser ça. Ça deviendra probablement une classique annuelle », affirme Julien Rioux.

Il y voit aussi l’occasion de relancer les compétitions en dynamophilie à Rimouski.

L’homme fort rimouskois, Denis Chassé. (Photo courtoisie)

« Depuis la COVID, nous en avons organisé seulement une alors qu’avant c’était deux à trois par année. C’est un sport très populaire et c’est un succès à chaque événement. Celui-ci sera le plus gros des 15 dernières années en termes d’organisation, de calibre et de capacité d’accueil pour les spectateurs », ajoute-t-il.

Soirée festive

Toute la population est invitée à cette soirée hommage qui se voudra festive.

« Peu importe la sphère de sa vie pour laquelle les personnes ont connu Denis, nous invitons tout le monde », exprime Julien Rioux.

Les trois organisateurs sont toujours en attente de confirmations. Les détails seront dévoilés en juin. D’ici là, il est possible de s’inscrire pour la compétition de soulevé de terre ou de proposer un hommage qui sera lu pendant la cérémonie en écrivant à l’adresse [email protected].

Facebook Twitter Reddit