Actualités > Politique > Yves-François Blanchet à Rimouski : « un modèle à suivre »
Politique

Yves-François Blanchet à Rimouski : « un modèle à suivre »

Campagne électorale fédérale
Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, accompagné de deux de ses candidats, Alexis Deschênes et Maxime Blanchette-Joncas. (Photo Annie Levasseur)

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, s’est arrêté à Rimouski dans le cadre d’une tournée au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Il s’est entretenu avec le recteur l’UQAR, François Deschênes.

Le bloquiste était accompagné de son candidat dans Rimouski-La Matapédia, Maxime Blanchette-Joncas, et de celui dans Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj, Alexis Deschênes.

Il a parlé de science et de recherche avec le recteur de l’institution d’enseignement.

« C’est une belle occasion d’enrichir le réseau des universités du Québec, c’est une belle occasion de déployer des moyens en termes de ressources et de manières de renforcer la connaissance et la science dans les régions du Québec. Je suis enthousiasme à la suite de la rencontre avec le recteur Deschênes et je vais essayer de rencontrer d’autres recteurs parce que c’est fondamental lorsqu’on parle de soutenir les régions du Québec dans ce qu’elles ont de plus moderne », mentionne Yves-François Blanchet.

Nouvelle circonscription

Monsieur Blanchet a confiance en la réélection pour un troisième mandat de son candidat, Maxime Blanchette-Joncas, dans la nouvelle circonscription de Rimouski-La Matapédia.

Ce dernier affronte le libéral Alexander Reford et la conservatrice Nancy Joannette. Le chef du Bloc québécois s’inquiète toutefois de la perte d’un élu dans l’Est-du-Québec.

Les trois bloquistes devant l’autobus de campagne du parti. (Photo Annie Levasseur)

« C’est un cercle vicieux. Moins il y a de comtés, moins il y a de poids et moins il y a de poids, plus ça s’en va vers les grands centres. C’est une situation qu’il faut inverser. C’est un enjeu intéressant d’avoir un territoire nouveau. Avec La Matapédia qui s’ajoute au comté de Maxime et le travail que Kristina Michaud y a fait, ça va très bien », exprime-t-il.

Logement

Concernant le manque de logements dans la région, le chef bloquiste affirme qu’il faut citer Rimouski en exemple.

L’immeuble de L’UTILE construit en seulement huit mois pour héberger 180 étudiants de l’Université du Québec à Rimouski à partir du 1er juillet prochain. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

« Rimouski est la preuve que ça peut se faire et que ça peut se faire vite. Je trouve ça exceptionnel. Ça fait longtemps que je suis une sorte d’apôtre de l’idée de développer le logement étudiant qui est le moins cher par usager. Pour moins d’argent et en moins de temps, tu loges plus de gens et tu réduis la pression sur le parc locatif des milieux urbains à travers tout le Québec. Rimouski est en train de devenir un modèle et le fait en amont des autres avec succès », dit-il.

Économie locale

Yves-François Blanchet croit que l’économie de la région passe par les sciences de la mer et que l’industrie de la pêche doit s’adapter face aux tarifs américains.  

« Profitons-en pour aller chercher des secteurs, profitons-en pour travailler à des transferts technologiques pour qu’il y ait des entreprises qui puissent davantage exporter vers de nouveaux marchés étrangers dans une perspective d’être moins dépendant de l’économie américaine. Accordons une attention particulière aux pêches qui, de façon plus massive, monte de plus en plus haut dans le fleuve », souligne-t-il.

Le chef du Bloc québécois sera mardi en Gaspésie.

Facebook Twitter Reddit