Prolongement de l’autoroute 20 : toujours une priorité
« Des choses ont avancé dans les dernières semaines » - Maïté Blanchette Vézina
La députée de Rimouski et ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, assure que le prolongement de l’autoroute 20 est encore une priorité du gouvernement provincial.
Même si aucun investissement n’a été annoncé dans le budget 2025-2026 du gouvernement de la CAQ, le projet de prolongement de la 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski est toujours au Plan québécois des infrastructures (PQI).
« Nous avons mis des appels d’offres pour la conception. Il y a des choses qui ont avancé dans les dernières semaines et les derniers mois, malgré que des sommes ne soient pas prévues pour cette année, notamment la mise à jour des études et la conception du pont », indique madame Blanchette Vézina.
Elle ajoute que la bonification du PQI annoncée dans le budget permettra de réaliser d’autres chantiers pour en venir à la concrétisation du projet de l’autoroute 20.
« Le rehaussement va permettre de réaliser des chantiers qui sont en cours et avancés pour qu’éventuellement l’investissement pour la 20 se fasse. Geneviève Guilbault, ma collègue aux transports, sait que c’est une priorité autant pour moi que pour Amélie Dionne », dit-elle.

Transport en commun
Concernant la demande de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent d’imposer une taxe sur l’essence pour financer l’instauration d’une douzaine de nouveaux circuits de transport collectif entre les municipalités de la région, la députée-ministre de Rimouski est claire.
« Ça ne fait pas partie de nos priorités. Ceci étant, grâce à un fonds régional, nous sommes allés chercher des sommes pour que la Régie puisse embaucher un chargé de projet. C’est une chose mise en place tout récemment pour travailler avec le ministère des Transports pour voir comment on peut avoir un financement pérenne pour un service de transport collectif plus régional », exprime Maïté Blanchette Vézina.
La semaine dernière, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées à Rimouski pour demander un réseau de transport collectif interrégional. L’événement était organisé par Action populaire Rimouski-Neigette.
« Je sais qu’il y a des revendications par les partenaires du milieu pour que la régionalisation se fasse mieux. C’est une chose sur laquelle nous travaillons avec la Table régionale des élu.es municipaux du Bas-Saint-Laurent, notamment pour qu’ils puissent faire valoir leurs arguments à la ministre des Transports », affirme la députée de Rimouski.
Budget marqué par l’incertitude économique
Maïté Blanchette Vézina souligne que le budget provincial est marqué par les changements commerciaux en lien avec l’administration américaine.
Les priorités ont été mises en santé et en éducation ainsi que dans des secteurs stratégiques tels que les domaines forestiers et miniers.

« L’impact d’imposition des tarifs nous a guidés dans les priorités et les orientations que nous avons prises. Il y a des sommes importantes pour stimuler la création de richesse et pour soutenir les Québécois face aux défis que nous allons rencontrer. Le Québec a une bonne posture dans sa performance économique des dernières années. Ce sera quand même difficile si les tarifs sont mis en vigueur demain », conclut-elle.