Encore un jeu banc pour l’Océanic
Mathis Langevin repousse 22 rondelles dans un gain de 4-0 à Charlottetown
Pour un deuxième match de suite, c’est par blanchissage que l’Océanic a disposé des Islanders de Charlottetown, mardi soir, devant 1 934 spectateurs au Eastlink Centre sur l’Île-du-Prince-Édouard.
Mathis Langevin a repoussé les 22 rondelles en sa direction dans un gain facile de 4-0. Le gardien de l’Océanic n’a accordé que deux buts sur 66 lancers (efficacité de ,970) depuis le début de la série dominée par l’Océanic 3-0. Il est sur une séquence de 162m17s sans avoir accordé de but.
Depuis qu’elle a tiré de l’arrière 2-1 en première période du match no 1, la formation rimouskoise a marqué les 19 buts suivants. Pier-Olivier Roy, Jonathan Fauchon, Mathys Dubé et Fauchon, à nouveau, ont marqué pour l’Océanic qui menait 1-0 après une période et 3-0 après la deuxième.

Pas un beau match
Les Islanders, qui n’avaient que quatre petits lancers à mi-chemin dans la rencontre, y sont allés de plusieurs gestes de frustration. L’Océanic leur a fait payer avec trois autres buts sur le jeu de puissance pour un total de sept (en 16 occasions) depuis le début de la série.
« Un match correct, je n’ai vraiment pas aimé la façon que ça s’est passé. Ce n’est pas par rapport à nous. Je ne trouve pas que c’est un beau match. Je trouve ça de valeur, qu’en séries, ça joue comme ça. Je n’ai rien contre l’intensité, mais ce fut drôlement dirigé par les personnes en place. Je suis content qu’on ait profité de notre power play pour prendre avantage dans le match », a commenté Joël Perrault.

Les altercations ont été nombreuses, principalement durant l’interminable troisième période. Chez l’Océanic, Maël St-Denis a été expulsé à la suite d’une majeure pour mise en échec par derrière.
Islanders face à l’élimination
Perrault souhaite maintenant que son équipe va terminer la série demain (mercredi). « J’espère que ce sera un beau match, joué avec intensité et intelligemment. Il y a une rondelle et il faut que les gars jouent avec. Je n’ai rien contre du jeu intense. Ceux qui me connaissent le savent, ça fait partie du hockey. Je vais dire à mes joueurs qu’on continue de jouer comme on le fait depuis le début de la série en profitant de nos chances sur le jeu de puissance. »
Gardiens
Pendant que Langevin bloquait 22 lancers, le jeune gardien de 17 ans, Donald Hickey, était battu quatre fois sur les 26 tirs en sa direction. Le vétéran de 20 ans, Nicolas Ruccia, avait obtenu une soirée de congé de son entraineur.
En bref
William Lacelle et Spencer Gill (blessés) ainsi que Loïc Francoeur, Logan Roop, Connor Turgeon et Thomas Belzil ne jouaient pas… Parlant de Lacelle, il n’a pas fait le voyage avec l’équipe… Puisque Noah Preston Moore avait des obligations scolaires, c’est Lyam Leblanc qui avait été rappelé pour agir comme auxiliaire à Mathis Langevin… Le match no 4 sera disputé mercredi à 18 h (heure du Québec)…