Actualités > Le litre d’essence au Québec dorénavant jusqu’à 25¢ plus cher
Actualités

Le litre d’essence au Québec dorénavant jusqu’à 25¢ plus cher

Fin de la « taxe carbone » pour les consommateurs du gouvernement fédéral

Avec la fin de la « taxe carbone » pour les consommateurs du gouvernement fédéral, mardi, le Québec devient la dernière province à ne pas avoir abandonné son système de tarification du carbone. Le litre d’essence pourrait ainsi se vendre dorénavant jusqu’à 25¢ plus cher dans la province qu’ailleurs au Canada.

Par La Presse canadienne, avec l’aide d’Olivier Therriault

Il existe depuis longtemps un large consensus au Québec sur la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre, lancé en 2013, n’a jamais suscité de controverse particulière.

Cependant, certains experts estiment que la donne pourrait changer maintenant que la tarification fédérale du carbone à la consommation a été ramenée à zéro — surtout lorsque les Québécois constateront la différence à la pompe.

Mardi, la tarification fédérale du carbone, qui s’appliquait dans la plupart des provinces et territoires, a été officiellement abolie. La Colombie-Britannique, première province à avoir imposé sa propre tarification du carbone, en 2008, a également abrogé sa taxe.

Être compétitifs

Interrogé lundi sur la possibilité pour le Québec d’emboîter le pas en mettant fin à son prix sur le carbone, le premier ministre François Legault a fait savoir qu’il attendrait le résultat des élections fédérales avant de se prononcer.

« Il y a des chefs qui parlent de la taxe carbone industrielle, d’autres de la taxe carbone pour les consommateurs. Donc, attendons le 28 avril — ça arrive — de savoir qui gagne, comment ça va se passer, mais c’est sûr qu’il faut être compétitifs », a-t-il soutenu lors de sa mission en Allemagne.

« On va regarder le dossier, mais pour l’instant, ce n’est pas aussi évident que ça. »

Monsieur Legault a noté que le marché du carbone fait en sorte que le prix payé par les consommateurs québécois est moins élevé que ce que les consommateurs des autres provinces payaient lors de l’application de la tarification fédérale du carbone.

Le premier ministre du Québec, François Legault (Photo courtoisie Émilie Nadeau)

En 2024, la tarification fédérale du carbone représentait 17,6 cents sur le prix du litre d’essence. Le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission du Québec, lié à celui de la Californie, ajoute actuellement environ 10 cents au prix du litre d’essence.

Lundi, à la veille de l’abolition de la «taxe carbone» pour les consommateurs du fédéral, le site GasBuddy.com indiquait que le prix moyen de l’essence au Québec était d’environ 1,53 $ le litre, soit l’un des plus bas au pays. Le prix moyen en Colombie-Britannique était supérieur de 25 cents, à environ 1,78 $ le litre.

Les revenus provenant des ventes aux enchères du marché du carbone sont versés au Fonds d’électrification et de changements climatiques, afin d’être consacrés à des programmes de réduction des émissions.

Facebook Twitter Reddit