Meurtre à Mont-Joli : une 2e conférence de gestion nécessaire
Quatre de ses cinq accusés demeurent détenus pour la suite des procédures
Les cinq accusés de meurtre au 2e degré d’un homme survenue le 11 septembre 2024, à Mont-Joli, étaient de retour à la cour ce lundi, au palais de justice de Rimouski. Une conférence de gestion avait eu lieu le 21 mars et une 2e sera nécessaire avant de fixer les dates de l’enquête préliminaire commune d’une durée de deux semaines.
« Une deuxième conférence de gestion est prévue le 2 mai. On vous demande de reporter les dossiers des cinq accusés au 27 mai pour fixer les dates de l’enquête préliminaire. Les cinq accusés sont au courant. Vous n’avez pas besoin de les faire amener pour la vidéoconférence », a mentionné Me Annie-Laure Ducharme, qui représentait les cinq avocats impliqués en défense.
Un des accusés, William Keita, est sortie du pénitencier en décembre 2024 à la suite de son enquête sur remise en liberté.
Les quatre autres accusés Bernard-Briand Lewis-Philipps, Patrick Francis, Jerred-Xavier Taylor et Zachary Dryden sont détenus à Rivière-des-Prairies. Ils ont tous renoncé à la tenue de leur enquête sur remise en liberté. Ils resteront donc détenus pendant la suite du processus judiciaire.

Rappelons que la détention préventive purgée avant l’imposition d’une sentence compte à 1,5 jour par jour purgé.
Ils sont détenus depuis leur arrestation, le 11 septembre 2024, la journée des événements, alors qu’ils se trouvaientsur l’autoroute 20 dans le secteur de Rimouski.
Victime liée aux Hells Angels
La victime est André Bourgoin, 46 ans, de Mont-Joli. Ce dernier a été identifié comme un dirigeant du réseau de Mont-Joli lors de l’importante opération policière contre le trafic de stupéfiants reliés aux Hells Angels, l’opération Oursin, menée en 2019.

Bourgoin avait écopé de 54 mois de prison. Selon la preuve présentée lors des procédures judiciaires, il avait dirigé le réseau de Mont-Joli du 29 novembre 2018 au 14 février 2019.