Coup de balai de l’Océanic
Victoire de 4-1 face aux Islanders de Charlottetown éliminés en quatre parties
C’est dans le minimum de quatre parties que l’Océanic a écarté les Islanders de Charlottetown à la suite d’une victoire de 4-1, mercredi soir, devant 1 757 spectateurs au Eastlink Centre.
La domination de l’Océanic a été complète dans cette série avec 24 buts contre 3. Si le jeu de puissance a été ordinaire tout au long de la saison, ce fut différent dans cette première ronde des séries avec 10 buts marqués en 21 occasions (47,6 %). De quoi être de bon augure pour la suite des choses. Les Islanders ont payé cher pour leur indiscipline.
« Je suis très satisfait du résultat de la série. D’être capable de régler ça en quatre parties, c’est très positif pour beaucoup de raisons. Ce soir, ce fut un match un peu plus difficile. On s’y attendait, ce n’est pas facile de closer une série. Les Islanders ont joué avec un peu plus d’énergie », a commenté Joël Perrault.
Déroulement
L’Océanic a pris les devants 1-0 en première période sur le but de Jacob Mathieu lors d’un jeu de puissance. L’égalité a été créée un peu plus tard par Jardine Maxwell ce qui mettait un terme à une séquence de 178m46s de Mathis Langevin sans accorder un but. Il s’agit d’une marque d’équipe qui appartenait jusque-là à Philippe Desrosiers (171m08s) en 2014.
Maxime Coursol a le seul but de la deuxième et c’est Maël Lavigne qui a celui qui a cloué le cercueil des Islanders quand il a tiré profit d’une bévue défensive.

« C’est tout un honneur, a dit Langevin au sujet de son record. Je suis content de mes performances dans cette série. Mais, avant tout, avant d’être personnel, on doit parler d’une performance d’équipe. Sans mes coéquipiers, je ne me serais jamais rendu là. Les gars ont joué de l’excellent hockey. Ils m’ont aidé beaucoup. »
Le grand gardien complète la série avec des chiffres impressionnants : des moyennes de 0,75 (buts alloués) et ,968 (efficacité). Il a saisi sa chance en l’absence de William Lacelle.
« C’est du hockey de séries et c’est excitant à jouer. Je n’ai que du plaisir à me présenter devant le filet. À chaque partie, je me présente pour jouer avec passion. Je donne tout pour cette organisation-là et mes coéquipiers. »
Deuxième ronde
L’Océanic accède donc au deuxième tour éliminatoire à compter du vendredi 11 avril à Rimouski. Son adversaire sera Chicoutimi (en avance 3-1 dans sa série contre Bathurst) ou le gagnant de la série Baie-Comeau / Cap-Breton dominée par le Drakkar 3-1.
En bref
Deux changements dans l’alignement de l’Océanic : Jack Martin (blessé dans le match de mardi) a cédé sa place à Connor Turgeon à la ligne bleue et Anthony Gaudet a été remplacé par Loïc Francoeur… William Lacelle et Spencer Gill (blessés) ainsi que Logan Roop et Thomas Belzil étaient les autres absents… Maël St-Denis n’a pas été suspendu à la suite de son expulsion pour mise en échec par-derrière dans le match no 3…. Les Islanders ont écopé d’une amende de 500 $ pour ne pas avoir respecté des règles lors de la période d’échauffement précédent le match de mardi. Aussi, Brayden Stumpf a été suspendu deux parties pour avoir été agresseur…