Actualités > Place des Anciens-Combattants : de l’argent pour le réaménagement
Actualités

Place des Anciens-Combattants : de l’argent pour le réaménagement

Développement au centre-ville de Rimouski
La place des Anciens-Combattants à Rimouski (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Le conseil municipal de Rimouski affecte une somme de 255 255 $ afin de réaliser certaines dépenses requises dans le cadre du réaménagement de la place des Anciens-Combattants.

L’argent provient de l’excédent de fonctionnement affecté au développement de projets en infrastructures pour le centre-ville de Rimouski.

« C’est un dossier qui avance. Nous avons embauché une chargée de projets qui développe présentement un concept. Il y aura des consultations publiques sur la question. C’est un montant qui était déjà budgété. Nous l’avons seulement dirigé vers le réaménagement de la Place des anciens combattants. C’est vraiment juste un transfert de fonds pour nous assurer qu’ils servent au projet de conversion », explique le maire de Rimouski, Guy Caron.

Un espace public

La Ville de Rimouski souhaite transformer la place des Anciens-Combattants en espace public.

Le maire Caron a récemment assuré que le projet d’hôtel au centre-ville du Groupe Riôtel n’empièterait pas sur la place des Anciens-Combattants.

La Ville de Rimouski compte transformer la place des Anciens-Combattants (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

« Si le projet d’hôtel se réalise, ce sera en complémentarité. Notre projet est toujours de transformer la Place des anciens combattants en espace public. Nous allons toujours dans cette direction. Le projet de Riôtel ne touche pas à la Place des anciens combattants. C’est une composante importante dans la section centrale du centre-ville », précise monsieur Caron.

Dans le quartier culturel

Le maire souligne que la place des Anciens-Combattants est incluse dans le quartier culturel que souhaite mettre en place la Ville de Rimouski entre l’avenue de la Cathédrale et l’avenue Saint-Louis et entre le fleuve et la rue Évêché.

Le maire de Rimouski, Guy Caron (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

« Tout cela sera imbriqué dans une série d’événements qui viseront à faire du centre-ville un endroit où il y aura une identité culturelle. Cette identité est déjà commencée avec la Salle Desjardins-TELUS, le Musée régional, la Salle Georges-Beaulieu et la Galerie Léonard-Parent. Tout cela fait partie de ce qui sera englobé dans le quartier de la culture », explique monsieur Caron.

Projet de 10 à 15 M$ réalisé en deux phases

L’acquisition du presbytère était la première étape d’un projet évalué entre 10 et 15 M$, réalisé en deux phases d’ici à 2028.

Il comprendra le regroupement de nombreux organismes culturels sous un même toit dans un presbytère remis au goût du jour, le réaménagement d’une partie du Centre Culturel et la création d’un complexe en loisir culturel, dans l’actuel centre communautaire de Sainte-Agnès Sud.

Facebook Twitter Reddit