Centre multisports à Rimouski : construit d’ici la fin 2027
Mise à jour du dossier par le maire Guy Caron
La Ville de Rimouski compte construire son centre multisports au Complexe sportif Guillaume-Leblanc d’ici la fin de l’année 2027, confirmant du même coup son intention d’aller de l’avant avec le projet.
Le Soir.ca avait dévoilé l’information, le 11 mars dernier, alors que le maire Guy Caron l’avait aussi évoqué dans nos pages en décembre.
Le futur centre multisports comportera trois plateaux permettant la pratique du soccer à onze joueurs se divisant en trois terrains de soccer à sept joueurs et d’une piste de course intérieure de trois corridors.
Les installations permettront d’accueillir des clubs sportifs de plusieurs disciplines : le football, le baseball, le golf, l’ultimate frisbee, le soccer, le rugby, l’athlétisme et le triathlon, tout en offrant un lieu libre d’accès aux citoyennes et citoyens pour la pratique de la marche et de la course à pied.
« C’est un projet qui correspond aux besoins qui ont été exprimés par les organismes ces dernières années et qui a été largement demandé par la population rimouskoise », indique le maire de Rimouski, Guy Caron.
Le maire de Rimouski rappelle que pour le moment, une enveloppe de 21,5 M$ est prévue pour la réalisation des installations du centre, dans le cadre du Plan quinquennal d’immobilisations de 2025 à 2027.
Toutefois, puisque le prochain programme quinquennal d’immobilisations sera présenté en juin, il est possible que ce montant soit bonifié.
« Cette bonification du montant de 21,5 M$ dépendra de notre démarche de recherches de partenaires. On réitère donc, par la présente, notre appel à de potentiels partenaires », conclut Guy Caron.
Préciser les besoins
La mise à jour du dossier s’inscrit d’ailleurs dans la foulée d’une rencontre entre différents intervenants de l’équipe municipale et certains organismes pour préciser les besoins plus techniques pour le bâtiment.

« C’était très important pour nous, depuis le début de consulter les organismes et de les impliquer dans le projet. Je vous rappelle qu’on travaille sur ce dossier avec eux depuis 2018. On avait consulté à l’époque tous les utilisateurs potentiels du futur centre pour connaitre leurs besoins. Maintenant, on raffine les besoins », explique la directrice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Karine Desrosiers.
Madame Desrosiers précise qu’un Programme fonctionnel et technique du projet a été conçu, mais qu’il faudra l’optimiser de sorte que l’enveloppe budgétaire soit respectée.
Échéancier du projet
Le directeur du Service de génie et environnement, Rémi Fiola, a pour sa part détaillé les prochaines étapes du projet.

« Au cours des dernières semaines, nous avons fait des validations pour savoir de quelles façons des stades de cette ampleur ont été bâtis ailleurs au Québec et surtout savoir le mode de sollicitations qui avait été choisi. Nous en sommes arrivés à deux constats, que ça ne peut pas être fait selon ce qu’on appelle l’ingénierie traditionnelle et que la majorité des projets ont été déployés selon le principe de conception-construction. C’est sur cette base qu’on travaille maintenant le projet. »
- Mai 2025 : réalisation d’un devis de performance pour le bâtiment;
- Septembre 2025 : préqualification et processus d’appel d’offres;
- Décembre 2025 : octroi du contrat;
- Avril 2026 : début des travaux;
- Septembre 2027 : fin des travaux;
- Fin 2027 : inauguration et ouverture du centre multisports.