LHSDEQ : match crucial pour Trois-Pistoles et Matane
Troisième affrontement de la série 3 de 5 au Colisée Béton Provincial
À égalité 1-1, le troisième match de la finale 3 de 5 de la Ligue de hockey senior Desjardins de l’Est-du-Québec entre les Castors Côté Automobile de Matane et les Fondations B.A. de Trois-Pistoles revêt une importance capitale, ce vendredi 4 avril à 20 h 30 au Colisée Béton Provincial.
Le gagnant pourrait soulever la coupe et le perdant fera face à l’élimination, le lendemain, à l’Aréna Bertrand-Lepage de Trois-Pistoles.
Les Castors Côté Automobiles ont tout de même réussi tout un exploit, dimanche dernier, devant leurs partisans, en freinant la série de victoires consécutives des Fondations B.A à 17, saison et séries incluses.
Trois-Pistoles a gagné le premier affrontement par la marque de 7-3 à domicile, vendredi, avant de voir Matane créer l’égalité avec un gain de 4-2, dimanche dernier.
C’était la première défaite des Fondations B.A. depuis le 14 décembre, justement face aux Castors.
« Les gars sont en mission. J’aime beaucoup l’esprit qu’on a dans le vestiaire. Les joueurs sont conscients de la chance qu’ils ont de jouer en finale et ils veulent en profiter. Un vétéran comme Rémi Godbout, qui a déjà gagné un championnat, rappelle aux plus jeunes qu’il faut en profiter parce que l’occasion de jouer en finale ne passe pas toutes les années. L’an dernier, nous avions eu une saison presque parfaite et nous n’avons pas atteint la finale », commente le directeur-gérant des Castors, Brian Bernier.
Brian Bernier est évidemment très fier de son équipe, mais il lève également son chapeau à son adversaire.

« Nous avons toute une finale. C’est pour ça que je fais du hockey. Le calibre de jeu est très relevé. Les deux équipes veulent gagner. C’est du beau hockey axé sur la vitesse. C’est bon pour la Ligue. Les partisans suivent leur équipe. Nous avons reçu un autobus de Trois-Pistoles dimanche dernier. J’espère qu’on aura deux salles combles en fin de semaine à Matane et à Trois-Pistoles ».
Peut-être un changement
Les Castors devraient avoir le même alignement que la semaine dernière, sauf peut-être pour un changement.
« J’attends une confirmation. Pour le reste, les gars se sont organisés pour être tous disponibles en finale. Nous avons six joueurs de 20 ans qui ont la chance de vivre une finale de hockey senior. C’est énorme en termes de bagage d’expérience et ça augure très bien pour l’avenir », affirme monsieur Bernier.
Depuis le début de la saison, l’entraîneur-chef des Castors, Joël Bernier, demande à ses joueurs de disputer chaque match comme si c’était le dernier et sera de nouveau le cas, cette fin de semaine.