Actualités > Éducation > Monts-et-Marées : quatre écoles pourraient perdre des classes
Éducation

Monts-et-Marées : quatre écoles pourraient perdre des classes

Nombre d’inscriptions insuffisant pour la prochaine année
(Photo Graham Hughes- La Presse Canadienne)

Le Centre de services scolaire des Monts-et-Marées (CSSMM) amorce les étapes de consultation publique préalables à la modification de l’acte d’établissement de quatre écoles de son territoire qui pourraient ainsi perdre des classes.

La directrice générale du CSSMM, Marie-Pierre Guénette, explique que l’acte d’établissement d’une école doit être modifié chaque fois qu’on prévoit enlever ou ajouter une classe dans une école.

« Dès qu’il y a des portions du préscolaire ou du primaire qui ne sont pas offertes, on doit modifier l’acte d’établissement », précise madame Guénette.

Les écoles touchées sont celles de niveau préscolaire à Saint-Adelme, Saint-Tharcisius et Baie-des-Sables (en plus des 1ere, 2e et 3e année) et de la 1ere à la 6e année du primaire à Saint-Léandre.

À noter qu’un acte d’établissement ne dure qu’une année et que pour les modifier, il est obligatoire de tenir une consultation publique.

Cueillette d’information

« Dans certaines écoles, le nombre d’inscriptions pour la prochaine année est insuffisant pour maintenir une classe de préscolaire. C’est pour cela qu’on tient des consultations publiques. La situation peut changer. Surtout pour le préscolaire où des parents pourraient avoir omis d’inscrire leur enfant. Ça fait partie de ce qu’on veut savoir avec ces consultations », souligne madame Guénette.

La directrice générale du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées, Marie-Pierre Guénette (Photo courtoisie)

La consultation sert aussi à demander aux parents où ils souhaitent que leur enfant aille à la maternelle s’il n’y a pas assez d’inscriptions pour avoir une classe dans leur municipalité.

Les consultations publiques se tiendront le 30 avril à Baie-des-Sables, 6 mai à Saint-Adelme, 13 mai à Saint-Léandre et 21 mai à Saint-Tharcisius.

La décision de modifier ou non un acte d’établissement pour l’année scolaire 2025-26 sera prise le 25 juin.

Regroupements de conseils d’établissement

Par ailleurs, madame Guénette indique que le processus de regroupement des conseils d’établissement, autorisés le 18 mars par le conseil d’administration, est enclenché.

Le conseil a autorisé le regroupement des conseils d’établissement suivants :

  • Mgr Belzile de Saint-Ulric, Assomption de Baie-des-Sables et Saint-Léandre
  • Noël-Fortin de Saint-Luc et Saint-René-Goupil
  • Sainte-Félicité, Le Marinier de Les Méchins et Émile-Dubé de Saint-Adelme
  • Saint-Rosaire et Polyvalente Forimont de Causapscal
  • Sainte-Marie et Polyvalente de Sayabec
  • Saint-Damase – La Volière de Saint-Noël et Soeur-Rachel-Fournier de Saint-Moïse
  • Centres d’éducation aux adultes de Matane et de la Vallée.

« On doit d’abord faire un cadre de référence. Nous avons une bonne idée de ce qu’on va mettre dans nos cadres de référence. Nous sommes en discussion avec nos conseils d’établissement pour connaître leurs besoins. C’est sûr qu’on va passer par un changement de nom d’établissement puisque ça prend un seul nom d’école avec plusieurs bâtiments. Il peut y avoir des noms pour chacun des pavillons. Ensuite, il va falloir faire les règles de régie interne du nouveau conseil d’établissement. Chaque conseil peut être composé de 8 à 20 personnes. Il faut décider si on veut réserver des sièges pour chacune des municipalités impliquées. Les municipalités veulent être représentées au conseil d’établissement », affirme madame Guénette.

Question des budgets

L’autre point à régler, c’est celui des budgets.

« Un conseil d’établissement, ça veut dire un acte d’établissement et un seul budget pour deux ou trois écoles. Il faut déterminer comment on va se partager les services de façon équitable ».

Les actes d’établissement de ces écoles devront tous être modifiés puisque ça deviendra une école avec plusieurs bâtisses.  

Une première rencontre entre la direction du CSSMM et ses conseils d’établissement regroupés est prévue le 11 avril.

Par ailleurs, les administrateurs du conseil d’administration du CSSMM ont décrété un moratoire sur les fermetures d’écoles. Ainsi, aucune nouvelle fermeture ne sera décidée avant le 1er juillet 2027.

Facebook Twitter Reddit